un compteur gratuit pour votre site web

3. Le cæcum & le côlon

Le cæcum forme la première partie du côlon. Cet organe en forme de sac mesure environ 1,2 m de long et peut contenir entre 26 et 30 l (7 to 8 US gallons). L’intestin grêle débouche dans le cæcum, lieu de la fermentation par des micro-organismes, qui permet de transformer les fibres cellulosiques des plantes, ce qui prend environ sept heures. La matière fermentée qui résulte emprunte ensuite le côlon.

Les micro-organismes du cæcum permettent de produire la vitamine K, des complexes de vitamine B, des protéines et des acides gras.

La raison pour laquelle la modification de l’alimentation d’un équidé doit être progressive réside dans l’adaptation, nécessairement progressive, de ces micro-organismes à la structure chimique de sa nouvelle nourriture. Un changement trop brusque dans la nature de l’alimentation peut causer une colique, du fait que les nouveaux aliments sont improprement digérés.

Le grand côlon, le petit côlon et le rectum constituent le reste du gros intestin. Le grand côlon possède une longueur entre 30 et 36 m et peut contenir jusqu’à 50 l d’une mixture semi-liquide. Son rôle principal consiste à absorber les hydrates de carbone, qui ont été produits dans le cæcum à partir de la cellulose. En raison de ses circonvolutions, il est le lieu habituel d’un type de coliques, l’impaction.

Le petit côlon mesure également entre 30 et 36 m de long, peut contenir jusqu’à 12 l, et constitue le lieu depuis lequel la majorité de l’eau est absorbée, ainsi que celle où les boules de matière fécale sont formées. Le rectum mesure environ 30 cm, et agit comme une chambre de retenue du crottin, qui est expulsé du corps via l’anus

 

signature-site-15.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !