un compteur gratuit pour votre site web

4. Nutriments & Eau

Les nutriments

Comme tous les animaux, les équidés doivent absorber, pour survivre, les cinq classes de nutriments que sont :

  • l’eau
  • l’énergie, sous forme de matières grasses ou lipides et d’hydrates de carbone ou glucides
  • les protéines
  • les vitamines
  • les minéraux ou oligo-éléments

Eau

Les chevaux ont besoin d’une importante quantité d'eau propre à disposition chaque jour.

 

L'eau représente 62 à 68 % du poids total d'un cheval, et est essentielle à la vie. Les chevaux ne peuvent vivre que quelques jours sans eau, et deviennent dangereusement déshydratés lorsqu'ils ont perdu entre 8 et 10 % de l'eau dont ils sont naturellement constitués. De ce fait, il est particulièrement important pour les chevaux d'avoir accès à de l'eau à la fois fraîche, propre, et en quantité suffisante.

Un cheval moyen de 450 kg boit de 38 à 45 l d'eau par jour. Il en absorbe davantage par temps chaud, s'il consomme du fourrage sec comme le foin, ou une grande quantité de sel, de potassium et de magnésium.

Au contraire, les chevaux boivent moins par temps frais, s'ils se nourrissent dans une pâture d'herbage, qui contient un taux élevé en eau. Lorsqu'il s'agit d'une jument allaitante, ou d'un cheval au travail, les besoins en eau peuvent être multipliés par quatre. Malgré le fait qu'ils aient besoin de grandes quantités d'eau, les chevaux passent peu de temps à boire : habituellement au total 1 à 8 minutes par jour, divisées en 2 à 8 moments

L'eau joue un rôle important dans la digestion. Le fourrage et les céréales que les chevaux mangent sont mélangés dans la bouche avec de la salive pour créer le bol alimentaire, ou chyme, une sorte de pâte humide qui peut être plus facilement avalée. Ainsi, les chevaux produisent jusqu'à 38 l de salive par jour.

 

signature-site-16.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.