un compteur gratuit pour votre site web

3. Les céréales

Les céréales

Les céréales :

Pour les chevaux, on ne calcule pas l'apport énergétique en calories mais en Unité Fourragère, ou UF. Cette méthode est basé sur la méthode danoise de Fjord qui se base comme référence sur le kilo de farine d'orge, soit 2700 calories. Avoine Les grains de bonne qualité sont lourds car ils ne doivent pas avoir une proportion importante de "balle" (ou écorce) qui est mal digérée. Ils ne doivent également être glissants (sans humidité) et sains.
 

Orge
C'est un aliment bien adapté mais dur. Ils sont donc aplatis ou tremper dans l'eau au moins 2 heures.
 

Maïs
Très énergétique, il faut également le concasser ou l'éclater. Les grains ne doivent pas contenir de moisissures ou de parasités (comme l'ergot). Ils ne doivent pas non plus être mélangé à des corps étrangers. Le maïs doit être consommé au moins 4 mois après sa récolte.
 

Son
C'est un sous-produit du blé, peu énergétique et relativement laxative. On peut éventuellement en donner une ration de remplacement de 2 kilos. Il doit être distribué "frisé", c'est-à-dire mouillé.
 

Meilleur digestibilité
Préparation : aplati, concassé, macéré,... pour éviter d'en retrouver 40 % dans les crottins.
 

Fourrage
Le foin de prairie est composé de graminées et de légumineuses. La luzerne est une légumineuse riche en azote. Ils ne doivent pas être moisis, jaunis, poussiéreux ou cassants. Les traces de terre sont un signe d'inondation. Le foin ne doit pas être "rouillé", signe de présence d'un parasite. Ils ne doivent être consommés que 3 mois après avoir été fanés.
Si le cheval n'a pas d'herbe en bonne quantité, on donne aux chevaux de 0,5 à 1,5 kg par 100 kg de poids vif, en sachant que le foin naturel est moins riche que le foin artificiel.

On rencontre différents foins artificiels avec des qualités propres :

- Foin de luzerne : Il doit être bien sec et comporté ses feuilles et ses boutons floraux.

- Foin de sainfoin : Il ne se conserve qu'un an mais c'est un excellent foin.

- Foin mélangé de légumineuse et de céréale : il est bien équilibré et de meilleure qualité quand la céréale est tardive et la légumineuse tardive.
 

Pailles

- La paille de blé et la paille d'orge ont des valeurs nutritives similaires mais la paille d'orge doit être débarrassée de ces "barbes" qui peuvent obstruer un canal salivaire.

- La paille d'avoine est plus nourrissante mais possède de piètres qualités comme litière.

- La paille de seigle a peu de qualités nutritives mais compose une excellente litière.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×