un compteur gratuit pour votre site web

3a. Morphologie du cheval (A)

LA MORPHOLOGIE

Généralités sur les muscles du cheval:
C'est le muscle qui crée le mouvement en se contractant.
Le muscle est constitué d'un grand nombre de fibres musculaires qui par le stimuli des nerfs provoque la contraction ou l'extension des membres. Il existe deux principaux types de muscles :
Les muscles lisses :
Ils ne sont pas fixés au squelette, mais se trouvent dans les parois des vaisseaux sanguins, du tube digestif et dans le derme. Ils assurent le fonctionnement interne du corps (digestion respiration). 
Muscles striés :
Ils sont soumis au contrôle de la volonté. Ces muscles sont pour la plupart fixés aux os pour permettre le mouvement du squelette et ont une action rapide et puissante à l'opposé des muscles lisses.
Un organe à lui seul constitue sa propre classe : c'est le cœur car il est à la fois viscéral et strié. Pour les muscles du mouvement et de la locomotion nous trouvons cinq grandes familles :
- Les muscles abducteurs : ils écartante les membres du corps - Les muscles adducteurs : ils ramènent les membres vers le corps - Les muscles extenseurs et releveurs : ils permettent l'extension d'une partie du corps - Les muscles fléchisseurs et abaisseurs : ils permettent la flexion d'une partie du corps.
- Les muscles rotateurs : ils permettent de pivoter (ex : tête)

Le squelette du cheval:
C'est l'ensemble des os constituant la charpente du corps du cheval. Tous les os sont composés de tissus vivants protégés par le périoste (membrane fibreuse) et certains d'entre eux présentent à leur extrémités des protection contre la friction appelés cartilages. Le squelette du cheval comporte trois sortes d'os :
- Les os longs (canons, bras...)
- Les os courts (vertèbres, carpes...) - Les os plats (omoplate ...)

Description générale du squelette du cheval.
La tête :
- Le crâne : il est situé tout en haut de la tête, entre les deux oreilles et loge le cerveau. - La Face : elle est composée de dix-neuf os plus ou moins soudés entre eux. 
Le rachis :
Pièce maîtresse du squelette le rachis ou colonne vertébrale est constitué d'un succession de vertèbres. Il est important de bien l'étudier car il a un orle prépondérant dans la locomotion du cheval.
- Les vertèbres cervicales : au nombre de sept, elles sont très mobiles et permettent au cheval de bouger la tête de gauche à droite et de bas en haut. - Les vertèbres dorsales : au nombre de 18 elles sont presque soudées entre elles pour assure la rigidité du dos. - Les vertèbres lombaires : au nombre de 6 elles correspondent au reins. Elles sont pourvues de longues apophyses protégeant, par le haut, les organes abdominaux. - Les vertèbres sacrées : au nombre de 5 elles sont complètement soudées et forment un os : le sacrum sur lequel vient prendre appui le coxal ou os du bassin. - Les vertèbres coccygiennes : au nombre de 15 ou 18 (suivant la race) elles permettent au cheval de battre de la queue et ainsi se débarrasser des mouches. 
Le thorax :
Le thorax ou cage thoracique est une cavité qui contient les principaux organes de la respiration et de la circulation. Il est composé de 36 os (18 par côté) appelés côtes. 
Les membres :
Membre antérieurs :
- Scapulum ou omoplate squelette de l'épaule. - Humérus : squelette du bras. - Radius et cubitus: squelette de l'avant bras - Os du carpe : squelette du genou
- Os du métacarpe : 1er métacarpien principal 2ème métacarpien rudimentaire : squelette du canon. - 1er et 2ème phalanges : squelette du paturon et de la couronne. - 3ème phalange : squelette du pied.

Membres postérieurs
- Coxal ou os iliaque ou os du bassin : - Fémur : squelette de la cuisse. - Tibia et péroné :
- Tarse (jarret en extérieur) comprend 6 ou 7 petits os. - Métatarses et phalanges identiques aux membres antérieurs.

 
Généralités sur les tendons du cheval:
Ce sont les tendons et les ligaments qui, en reliant les os entres eux, rendent possible le mouvement initié par les muscles.
Les tendons du cheval :
- Les extenseurs des phalanges, antérieur et latéral, se rejoignent en bas du canon ils assurent la flexion et l'extension du paturon et du pied. - Le perforant fixé aux os, sous les genou par la bride carpienne vient s'attacher à la troisième phalange et permet la flexion du sabot. - Le perforé fixé aux os, au dessus du genou, par la bride radiale vient s'attacher aux deux premières phalanges et permet la flexion du paturon. 
Les ligaments du cheval :
- Composés de fibres serrées et résistantes ils renforcent les articulations.
 
Les dents du cheval
Le cheval est un herbivore sa dentition est donc adaptée à ce mode d'alimentation. Il coupe l'herbe avec ses incisives et la préparer pour la digestion avec ses molaires véritables plaques à broyer et à déchiqueter. Les mâles ont des canines, celles-ci sont normalement absentes chez les femelles, mais il arrive que certaines d'entre elles en possèdent. On dit de ces juments qu'elles sont bréhaignes. Comme nous les chevaux naissent sans dents (sauf exception). Comme nous ils perdent leur dents de lait (vers l'âge de trois ans) mais ils ont plus de dents que nous : 40 pour les mâles et 36 pour les juments.
Les dents poussent continuellement de 4 à 5 mm par an jusqu'à environ 12 ans. On peut déterminer l'âge d'un cheval en regardant soit l'usure de ses dents (table) soit l'inclinaison qu'elles prennent quand le cheval vieillit.
 
Certains chevaux s'usent irrégulièrement les dents, elles peuvent pousser de travers allant jusqu'à leur blesser les joues. Il est donc indispensable de les faire régulièrement contrôler par un dentiste équin. Trucs conseils et astuces de Jean-françois Pour vérifier les dent d'un cheval il faut lui entrouvrir la bouche en lui " chatouillant " la langue au niveau de la barre, saisir sa langue à pleine main et la tirer, sans hésiter, vers l'extérieur.
 
Si votre cheval secoue la tête (encense) quand vous le montez, avant de lui mettre un mors plus dur (ce qui ne résous rien en général) ou un enrênement, faites venir le dentiste. Il vérifiera que votre cheval n'a pas une dent de loup (vestige de la dent de lait le la première prémolaire) sur laquelle le mors vient cogner. Pour que votre cheval s'use régulièrement les dents, donnez lui de temps à autres du mais (tout juste aplati) à manger.
 
 
 
769px-horse-anatomy-head.jpg
 
images70.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.