un compteur gratuit pour votre site web

7. Le squelette 1

LE SQUELETTE 1

LE SQUELETTE

Le squelette est la charpente osseuse du cheval. Les os du cheval sont formés de tissus vivants :
- Le périoste : tissus fibreux riche en vaisseaux sanguins recouvre l'os et assure sa croissance en épaisseur.

- Le canal médullaire : contient la moelle.

- Le cartilage médullaire : recouvre les extrémités et assure la croissance de l'os en longueur.
 

On distingue :
- Les os longs : membres...

- Les os courts : vertèbres, carpes, tarses...

- Les os plats : scapulum...
 

Les différentes parties du squelette :

- Le rachis (colonne vertébrale), est constitué de vertèbres séparées par des disques, qui donnent de la souplesse à la colonne vertébrale ; il transmet l'impulsion issue des membres postérieurs.

- Les 7 vertèbres cervicales (encolure), sont mobiles ; les deux premières, l'Atlas et l'Axis sont articulées comme des rotules. - Les 18 vertèbres dorsales (dos), portent les côtes. Ce segment présente peu de souplesse.

- Les 6 vertèbres lombaires (rein), sont reliées au dos par des muscles puissants.

- Les 5 vertèbres sacrées (au niveau de la croupe), sont soudées entre elles et forment le sacrum.

- Les 15 à 18 vertèbres coccygiennes, très mobiles, forment le couard, partie rigide de la queue.

- Les deux ceintures : les membres sont liés à la colonne vertébrale par : la ceinture scapulaire (au niveau des épaules), Pour les antérieurs et la ceinture pelvienne (au niveau des hanches), pour les postérieurs.

- Les extrémités des membres ainsi que de la tête, interviennent dans la locomotion et dans l'équilibre du cheval. Le petit
sésamoïde ou os naviculaire, sert de poulie de transmission au tendon perforant. ( Voir le schéma du squelette plus loin)


La plupart des os sont en relation entre eux à travers un "bain articulaire" (liquide synovial), maintenu par une enveloppe étanche (capsule articulaire). C'est ce que l'on appelle les articulations. Ainsi, la plupart des os peuvent être mis en mouvement les uns par rapport aux autres. Les articulations assurent la mobilité des os entre eux.

Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage lisse, lubrifié par la synovie. L'ensemble est enfermé dans une capsule articulaire souple faite de ligaments.

Les tendons et les ligaments contribuent aux mouvements en reliant les os entre eux. Les muscles fléchisseurs et extenseurs du canon et des phalanges sont prolongés, à partir du genou pour les membres antérieurs, et du jarret pour les membres postérieurs, par des tendons qui s'insèrent sur les phalanges.

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×