un compteur gratuit pour votre site web

11. Visite d'achat

La visite d'achat :

L'acheteur : se reporter au dossier « modèles et allures » pour apprécier le cheval à l'arrêt et en mouvement en gardant à l'esprit l'usage qu'il veut en faire.

Le vétérinaire : la visite vétérinaire d'achat est à la charge de l'acheteur.

Inspection approfondie, étude des allures, test de flexions des jambes, examen de la récupération respiratoire et cardiaque après l'effort, tests diagnostiques (radiographies des membres en général).


L'intérêt d'une visite d'achat est de révéler les troubles excluant d'emblée une carrière sportive pour l'acheteur, qui accepte ou pas les imperfections ou les tares. Je vous conseille d'ailleurs de veiller au libellé de votre facture d'achat. Au terme "équidé" pouvant laisser supposer que le vendeur n'était pas au courant de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre cheval, préférez celui de "cheval de sport". Par contre, si vous-même, vous vendez un cheval de loisirs, écrivez sur l'acte de vente : "équidé" ou "cheval de loisir". Certains petits problèmes non rédhibitoires pour des chevaux de loisirs peuvent le devenir pour des chevaux de sports. 

Un dernier point important est la vérification des papiers d'authentification du cheval. Vérifiez-les bien vous-même ou faites-les vérifier par votre vétérinaire ou toute autre personne compétente. Tout cheval, qu'il ait des origines ou non, doit être vendu accompagné d'un livret signalétique. Pour les chevaux avec pedigree, les ascendants apparaîtront.
 
Pour les chevaux sans origine, le livret sera noir et ne comportera que son signalement permettant de le reconnaître et son carnet de vaccinations. Les chevaux étrangers ont un passeport bordeaux.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !