un compteur gratuit pour votre site web

1. La Voltige

La voltige en cercle est un sport équestre qui consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures acrobatiques et esthétiques sur un cheval longé au galop à un rythme constant sur un cercle.

Aujourd'hui encore, le terme voltige suscite souvent des idées de cascade et de cirque, quand ce n'est pas assimilé à la voltige aérienne ou au cheval d'arçon dans les pays anglo-saxons.

Pourtant ce sport équestre réintroduit en France depuis une vingtaine d'années donne plutôt au spectateur non initié une image d'osmose entre la prestation des voltigeurs, le mouvement du cheval et la musique.

La voltige ne fut qu'une discipline olympique que lors de l'édition des Jeux olympiques d'été de 1920.

Elle a aujourd'hui sa propre coupe du monde, ses championnats d'europe et du monde et est discipline des jeux équestre mondiaux.

Les figures imposées sont au nombre de six. Inventées par Yvonne Theulier.

  • La position de base (ou « assiette de base »)
  • L'étendard (ou drapeau : à « quatre pattes ») le voltigeur lève le bras gauche et la jambe droite à la hauteur de la tête.
  • Le moulin, le cavalier tourne en passant successivement les jambes par dessus l'encolure et la croupe de son cheval et la levant le plus possible en gardant le dos droit.
  • Le ciseau, le voltigeur soulève ses fesses du dos du cheval, monte en appui renversé et croise les jambes pour se retrouver à l'envers. Ensuite, depuis l'arrière, il lance ses jambes, monte le plus possible (fesses à la hauteur des épaules) avant de tourner pour se retrouver à l'endroit.
  • Le debout, le cavalier place ses bras en « position de base »
  • L'amazone: le voltigeur monte comme pour le ciseaux, mais au lieu de tourner, il s'assoit en amazone, avant de remonter à la verticale et de se pousser pour atterrir debout par terre.

 

450px-freestyle-team-habighorst.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.