un compteur gratuit pour votre site web

11. Para-Equestrian

8ième discipline de la FEI depuis le 1er janvier 2007, le « Para Equestrian » connaît déjà ses lettres de noblesse en Belgique !

Lors des Jeux Paralympiques d'Atlanta en 1996, le dressage pour cavaliers moins valide est apparu au programme. Les Jeux Paralympiques se déroulent sur le même site que les JO mais dix jours après. Jusqu'à Sidney en 2000, les cavaliers devaient monter des « chevaux mis à disposition » tirés au sort,  dont ils faisaient la connaissance sur place, trois à quatre jours avant le début des épreuves.

Depuis les Championnats du Monde organisés en Belgique en 2003 par le « Quadrille vzw », les cavaliers ont l'occasion de monter leur propre cheval ou mis à disposition par des propriétaires.

Les cavaliers sont « répartis » dans 5 différents « Grades » en fonction du degré de leur handicap. Grade Ia, Ib, II, III et IV.
Le grade IV, grade où les cavaliers présentent un handicap léger, est du niveau Saint Georges !

La difficulté des épreuves est donc fonction du grade. Les reprises doivent être présentées avec les mêmes exigences qu'en dressage. Mise en main, impulsion, qualités des allures, de l'équilibre et en plus le cavalier doit pouvoir démontrer que son handicap ne gêne pas le cheval dans les difficultés exigées !

Nos cavaliers belges ont déjà un palmarès imposant. Médaille d'Argent à Sidney, Bronze à Athènes, et notre représentant de la FRBSE/LEWB José Lorquet, Champion d'Europe (épreuves techniques) et Vice-Champion d'Europe en RLM, (2006).

sont à mettre à leur actif. On y ajoute une médaille d'Argent individuelle pour Michelle Georges et une quatrième place par équipes lors des Championnats d'Europe 2009. Plusieurs victoires en International lors de CPED** ou *** sont à ajouter à la liste. Chaque année un des Concours Internationaux Para Equestrian de Dressage trois étoiles (CPEDI***) le plus prisé a lieu en Belgique. Notre pays a d'ailleurs contribué à la reconnaissance par la FEI du Para Equestrian.

 

signature-site-19.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.