un compteur gratuit pour votre site web

7. Le Trec

Le Trec

Le TREC

Le T.R.E.C., Technique de Randonnées Equestres de Compétition, est un sport jeune et en plein essor. En 1975, Dominique Romande décide de créer une compétition ouverte à tous les meilleurs cavaliers randonneurs. Cette compétition a pour but de confronter les cavaliers à toutes les difficultés rencontrées en extérieur.

Pendant longtemps, des rencontres officieuses de ce type s'organisent et attirent un nombre de plus en plus croissant d'amateurs. Ce n'est que dix ans plus tard qu'a lieu, dans la Drôme, la première édition des championnats de France de T.R.E.C.

Le but de cette discipline est de mettre en évidence les compétences du cavalier à préparer et à connaître sa monture et son matériel et à s'orienter.

p002-1-03.png

 

LES EPREUVES

Le T.R.E.C. se compose de quatre épreuves réparties sur deux jours qui sont le P.O.R. (Parcours d'Orientation et de Régularité), le P.T.R. (Parcours en Terrain Varié), le test des maîtrises des allures et l'épreuve de présentation.
P.O.R : orientation à l'aide d'une carte topographique et d'une boussole sur un circuit balisé dont l'itinéraire n'est découvert que vingt minutes avant le départ.

Des points de contrôles sont disséminés tout au long du parcours afin de sanctionner les cavaliers qui se sont trompés d'itinéraire et de noter leur heure de passage. Le cavalier doit savoir adapter l'allure de son cheval selon le type de terrain.

P.T.V. : 16 obstacles naturels ou difficultés susceptibles d'être rencontrés lors de randonnées. Sur l'ensemble du circuit, les juges apprécieront l'adresse et le style du cavalier et les qualités d'obéissance, de confiance et de franchise du cheval.
Test de maîtrise des allures : évolution sur un couloir de 150 mètres de long. Le cheval exécutera un galop le plus lent possible et, à son retour, le pas le plus rapide qui soit.

Epreuve de présentation : Le jury est chargé d'apprécier sur 10 points la présentation du couple cheval-cavalier. Cette épreuve se déroule avant l'entrée du candidat sur le POR. Les éléments considérés sont : la propreté du cheval, la tenue du cavalier, son équipement (secours, maréchalerie, ...), ainsi que le harnachement du cheval.

 

images70.jpg

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×