un compteur gratuit pour votre site web

1. Jeu de l'amitié

Ce jeu a pour but de prouver à votre cheval que vous ne lui feriez pas de mal, même si vous le pouviez.
 
Plutôt que de le caresser simplement, ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer à des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces situations ne vont pas lui faire de mal.
 
Commencez par le caresser absolument partout, et pas seulement sur la tête ou l'encolure. On entend trop souvent des cavaliers dire "mon cheval est adorable, mais il ne supporte pas que je lui touche les oreilles", par exemple, et s'en accommoder ! Ce que vous n'accepteriez pas de votre chien ou de votre chat, pourquoi l'accepteriez-vous de votre cheval ? S'il a confiance en vous, il doit accepter d'être touché partout, même sur ses points sensibles.
 
Aussi souvent que possible, testez la gentillesse et la coopération de votre cheval : caressez-le sur tout le corps avec vos mains nues ou un sac en plastique crissant ; lancez une longe autour de ses jambes, par dessus son dos et sa tête ; jetez un tapis de selle, ou encore un imperméable, plusieurs fois de suite sur son dos ; sautillez et gambadez tout autour de lui... Il y a des centaines de façons de jouer à ce jeu, que vous développerez au fil de votre expérience.
 
Le secret est d'adopter un rythme régulier, car cela donne confiance au cheval en lui permettant d'anticiper. Conservez ce rythme jusqu'à ce que votre cheval réalise qu'il n'y a, en fait, rien d'inquiétant, et qu'il soit capable de rester parfaitement immobile. Enfin, prenez garde à ce que la longe soit assez lâche, afin qu'il ne se sente pas prisonnier.
 
Il est conseillé de pratiquer ce jeu en intermède entre les six autres, pour rassurer votre cheval et maintenir l'équilibre entre la dominance et l'amitié.
 
 
 
 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.