un compteur gratuit pour votre site web

5. Jeu du cercle

La plupart des gens croient qu'il s'agit d'une séance de longe, mais le jeu du cercle est beaucoup plus que cela.
 
C'est un exercice autant mental que physique, où le cheval apprend que maintenir l'allure jusqu'à ce que vous lui demandiez d'en changer, est de sa propre responsabilité. Mettez votre cheval sur un cercle, et demandez lui de trotter, par exemple.
 
Le secret de ce jeu consiste à le laisser tranquille tant qu'il fait ce que vous voulez. En revanche, quand il modifie son attitude, imposez lui quelque chose. A chaque fois qu'il change d'allure (par exemple, s'il repasse au pas, ou se met au galop), ramenez-le au centre, et renvoyez-le sur le cercle. Faites cela aussi souvent que nécessaire. Il apprendra ainsi que rester sur le cercle, sans modifier son attitude, est le meilleur moyen de garder son confort.
 
 
 
Pensez à demander 2 tours minimum, 4 tours maximum. S'il peut effectuer 2 tours à la même cadence, sans aide ni intervention, cela prouve qu'il montre du respect et de la responsabilité.
 
Au-delà de 4 tours, un cheval commence à s'ennuyer. Si vous voulez qu'il fasse plus de 4 tours, soyez imaginatif et utilisez des obstacles, un sol inégal, différentes longueurs de longe, etc. N'oubliez jamais d'aborder les choses du point de vue du cheval !
 
D'une façon générale, pensez à le longer avec originalité : faites lui enjamber une barre ou un tronc d'arbre, traverser un ruisseau, contourner un abreuvoir...
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×