un compteur gratuit pour votre site web

2. Attacher son cheval

Bien Attacher

Bien attacher son cheval

Attacher son cheval... un acte banal ? Oui et non. C'est à l'attache que se posent de nombreux problèmes, et que surviennent parfois des accidents sérieux.
Qu’il s’agisse d’une simple halte de midi ou d’une organisation pour la nuit, qu’il y ait un ou plusieurs équidés, l'attache doit être rationnelle, confortable pour le cheval et sécuritaire pour tout le monde.

Attacher son cheval à un tronc d'arbre fait partie des images de roman : en réalité, c'est à éviter systématiquement. En dehors de l'aspect totalement anti-écologique (le cheval va ronger l'écorce et abîmer l'arbre) ce système d'attache est en effet très irrationnel. La longe ne tiendra pas : elle glissera et se retrouvera rapidement trop bas, (prise de longe assurée). Le cheval, en tourniquant autour de l'arbre, va s’entortiller.

 bien-attacher-son-cheval-randonnee-1.jpg

Eviter que le cheval tire au renard

Le cheval a la hantise du point fixe, qui concrétise chez lui une sensation de capture, l'impression d'être immobilisé par un prédateur. C'est pourquoi les chevaux tirent au renard lorsqu'ils sont attachés à un point fixe, et ne le font généralement pas s'ils sont attachés par l'intermédiaire d'un élément souple (longe élastique ou branche flexible). S'ils le font, ils cessent rapidement et l'on évite les phénomènes d'escalade du cheval à bout de longe, tirant comme un forcené jusqu'à ce qu'éventuellement, la longe casse. Si cela se produit, le cheval brutalement libéré, peut tomber en arrière et se blesser grièvement, voire même heurter une personne qui se trouverait derrière (même à distance car le cheval est alors violemment propulsé vers l'arrière). Bref, il faut éviter que le cheval tire au renard, c'est là un des principaux pièges de l'attache.

bien-attacher-son-cheval-randonnee-2.jpg

Car le noeud d'attache traditionnellement enseigné et réputé facile à défaire ne l'est pas tant que cela : nous savons tous que lorsqu'un cheval a tiré au renard, le noeud, une fois serré à bloc, est impossible à défaire, en tous cas dans l'urgence. Bien sûr, continuons à utiliser ces noeuds classiques qui facilitent les gestes quotidiens quand tout va bien, mais équipons aussi nos longes de mousquetons pour les moments délicats !

 

signature-site-3.jpg

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.