un compteur gratuit pour votre site web

2. Allures au travail

Quelles allures pour Quel travail

Quelle allure pour quel travail

Le pas

Le pas est une allure stable, calme et lente où l'encolure sert de balancier. Elle laisse le temps au cavalier d'agir avec précision, sur un cheval généralement réceptif (s'il n'est pas endormi).

Cette allure permet également de combattre les résistances (non pas de se battre) en douceur, en utilisant la décontraction.

Le pas ne permet pas de travailler l'équilibre du cheval et les mouvements d'encolure perturbe l'étude de la mise en main.

- Précision

- Décontraction

- Combattre les résistances -

 Correction de la rectitude
 

Le trot

Le trot est une allure énergique dans laquelle le bout du devant est fixe. Sa base symétrique (diagonal droit / diagonal gauche) en fait l'allure stable de réference en cas de problème : le cheval repasse du galop au trot en cas d'écart, peur, besoin de regarder, problème de terrain...

De même quand il se prépare à fuir, il commence par piaffer pour s'équilibrer avant de prendre le galop. C'est également ce mécanisme qu'il utilise dans le reculer.

Le cavalier a la possibilité d'intervenir efficacement dans cette allure constante : c'est l'allure clef pour l'étude de la mise en main, et le travail d'équilibre du cheval (utilisation des transitions dans les deux sens).

- Etude de la mise en main

- Travail de l'équilibre

- Correction de la réctitude
 

Le galop

Le galop est caractérisé par sa dissymétrie par rapport aux autres allures : un latéral avance plus que l'autre. De plus, l'encolure joue un énorme rôle de balancier.

Ceci ne favorise ni le travail de mise en main, ni le travail de la rectitude, dont, au contraire, il accentue les problèmes. Mais le galop permet à la ligne du dessus de travail en extension-flexion toute la ligne du dessus, et dans la décontraction si le cheval n'est pas enclin à l'excitation procurée par la vitesse.

- Flexions-extensions de la ligne du dessus

- Vérification des acquis

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !