un compteur gratuit pour votre site web

4. Retour au calme

Retour au calme

Le retour au calme du cheval
Le travail musculaire produit de la chaleur et de l’acide lactique dans les muscles. Des douleurs peuvent suivre le travail si un retour au calme n’est pas effectué correctement.
A la fin de la séance, garder le cheval au pas ou au petit trot 15 à 30 minutes. Ce maintien en mouvement permet de dissiper la chaleur, la température des muscles et du corps diminue donc lentement. Le sang envoyé dans les muscles pendant le travail retourne progressivement vers les organes internes, ce processus permet d’apporter de l’oxygène aux muscles et d’en évacuer l’acide lactique, sous-produit toxique, cause des accidents musculaires, fatigues, endolorissements, contractures, crampes, myosites…
De plus, les ligaments, articulations et tendons se refroidissent en même temps que les muscles. La marche maintient la souplesse de ces structures et rend les membres moins susceptibles de se léser. Attention, un pelage sec ne signifie pas qu’un cheval est totalement refroidi, et un cheval refroidi peut être en sueur.
Par temps froid :
il faut faire attention à la sudation retardée. La dissipation de la chaleur est lente, il arrive que deux heures plus tard, le cheval soit trempé dans son box, alors qu’en fin de travail, il n’avait pas grand chose. Il est important de marcher longtemps en fonction du travail de la séance avant de rentrer (15 à 30 minutes), de sécher le pelage (solarium), de tondre le cheval et de lui appliquer des couvertures.
Par temps chaud :
l’évacuation de la chaleur peut être facilitée par le passage d’une éponge sur la tête et l’encolure, le thorax et les membres, surtout les gros vaisseaux de l’encolure et des membres. La douche froide peut être possible après un refroidissement de 15 à 30 minutes sinon le refroidissement serait trop rapide et excessif et créerait un choc. Il faudra néanmoins absolument éviter les grands groupes musculaires du dos et de la croupe sous peine de créer des contractures. La vasoconstriction réflexe ferait diminuer la circulation sanguine dans la peau, la chaleur ne serait plus éliminée, et l’acide lactique que la circulation doit entraîner serait retenu dans les muscles.
 
La douche complète et le shampoing (si l’on emploie de l’eau froide) doit s’effectuer en dehors de tout temps de travail quitte à revenir une deuxième fois dans la journée (journée ensoleillée et chaude) : plusieurs heures après un travail dur, 20 à 30 minutes après une sortie de loisirs. Il y a tout lieu, pour une fois de s’occuper de soi avant de doucher le cheval, ou bien de doucher la voiture avant son moteur.
 
Récupération
Il ne faut pas confondre
• le retour au calme, qui est la fin de la séance et est contenu dans la séance,
• et la récupération qui elle, prend 12 à 24h, voire plus en cas de surentraînement et fatigue excessive.
 
La récupération est le temps nécessaire aux muscles pour reconstituer leurs réserves d’énergie. Elle peut être active (travail au pas, promenade, en général, le lendemain) ou passive (douches chaudes, massages, étirements, nutriments…)
 
images70.jpg
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !