un compteur gratuit pour votre site web

12. Un peu de dressage

Dressage

Tu as un cheval et tu rêves qu'il fasse quelques petits tours sympas? C'est ici !
Au programme :
- Pas Espagnol
- La Révérance
- Ramasser un chapeau
- Le Cabré
- Le Coucher
- Le Assis
Matériel :
- Licol (ton cheval doit être en licol)
- Longe
- Stick (ou badine)
- Friandises (ou non)
 
Pas Espagnol :
Tout d'abord, il faut commencer par ce que l'on appelle la "Jambette". La Jambette est l'action que fait le cheval lorsqu'il tend son antérieur (comme ici).
Pour cela, il te suffit de tatoner l'antérieur de ton cheval afin de trouver un "point sensible". C'est à dire que lorsque tu appuyeras dessus, il levera l'antérieur (généralement il se trouve vers le plis du paturon). Appuies à l'aide du stick sur le point sensible du cheval en donnant un ordre vocal (ça peut-être "la jambe" ou autre chose). S'il lève la jambe (même s'il la repose tout de suite sans la tendre en avant) félicite le en le caressant et donne lui une friandise. Recommence plusieur fois de suite, jusqu'à ce qu'il la lève sur ordre.
S'il lève bien la jambe mais sans la tendre, prends la lui et tends la toi-même vers l'avant. Au bout de quelques fois il finira par bien la placer. Pour arriver au Pas Espagnol, il faut que ton cheval puisse faire la jambette tout en avançant. Pour y parvenir, marche ton cheval en main sur la piste. Tout en marchant, tapote à l'aide du stick (sauf s'il l'éxecute bien à la voix) l'antérieur (intérieur) pour qu'il fasse la jambette. Récompense.
Recommence plusieurs fois, puis change de main. Refais la même chose à l'autre main.
Ensuite, continue de le faire marcher. Tapote l'anterieur de ton cheval, puis dans la foulée, tapote le second. S'il a bien exécuté les deux jambettes simulatément, récompense. Si cela ne viens pas tout de suite, ce n'est pas grave, continue cet exercice. Une fois que ton cheval réussi à enchaîner les deux jambettes, (toujours en marchant) refais cet exercice avec de moins en moins de foulées d'écart entre les deux exercices. Lorsque ton cheval réussit à effectuer plusieurs foulées de jambettes, on peut dire qu'il fait le Pas Espagnol =).
Ensuite réalise ceci monté, en même temps que tu ordonne la jambette, lève la rêne en tremblotant du côté de l'anterieur et pèse dans ta selle de l'autre côté.
 
 
La Révérance :
Pour cet exercice, il vaut mieux que le cheval soit en licol, autrement, il pourrait salir son filet. Le principe est simple : Il faut que ton cheval s'agenouille sur un anterieur et pose sa tête par terre.
Pour ce faire, tends une friandise sous son poitrail, lorsqu'il baisse sa tête pour l'attraper, prends lui un antérieur et recule le, tout en lui donnant un ordre vocal. Récompense une fois qu'il est à terre. Refais cet exercice plusieurs fois jusqu'à ce qu'il obéisse bien.
 
Ramasser un Chapeau :
Pour cela, il te faudras un chapeau ^^. Mets deux ou trois friandises dans le chapeau, puis pose le à terre. Présente le à ton cheval. I l va manger les friandises (logique lol). Quand il aura compris qu'il y a une réserve dans le chapeau (il va vite comprendre hihi*), mets des friandises, sous le chapeau, en le faisant un peu dépasser.
Ton cheval va prendre le chapeau de ses dents pour le déplacer, afin de pouvoir manger les friandises. Donne un ordre vocal au même moment (par exemple "Ramasse"). Recommence plusieurs fois cet exercice. A la fin, ordonne "Ramasse" et tends la main pour le prendre, il devrait lever le chapeau plus haut.
 
Le Cabré :
Certains craignent que le cheval s'en serve comme défense, mais s'il est assez respectueux, normalement il ne devrait pas avoir de problèmes. Dans un manège, demande à ton cheval de galoper en te suivant, puis change subitement de direction.
Tu veras qu'il fera un petit demi tour sur lui même en se cabrant un peu (il faut que le changement de direction soit vraiment contraire !).
Au même moment lève les bras haut et donne un ordre vocal "hop" par exemple. Récompense en caressant et en arrêtant ou éventuellement en donnant une friandise. Recommence l'opération plusieurs fois. A la fin, lorsque tu leveras les bras il se cabrera.
 
Le Couché :
Si ton cheval sait déjà faire la révérance, ça sera plus facile. Lorsque ton cheval fait la révérance, demande lui de reporter son poid sur les hanches, et mets le deuxième genou à terre. Ensuite, essaie de lui faire tenir cette position.
Trouvant ça inconfortable, il va se coucher de lui-même. Récompense et laisse le se relever. Recommence plusieurs fois et voilà.
 
Le Assis :
Pour apprendre le assis plus facilement, il vaut mieux partir du couché. Lorsque ton cheval se relève, il passe par la phase "assise". Retiens le quand il se relève, et dit "assis". Récompense et laisse le se relever. A froce de faire ça, ton cheval restera de plus en plus longtemps assis.
 
images70.jpg
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×