un compteur gratuit pour votre site web

3. Première Etape

Le programme de dressage commence par le débourrage du poulain.
 
Le débourrage est tout aussi important que le dressage d'un cheval. Il faut savoir qu'entre le débourrage et le dressage intensif, il s'écoule une période de deux à trois ans. Ceci est capital pour le processus de croissance du cheval. L'entraînement proprement dit ne sera poursuivi qu'à trois ans.
 
Dans un premier temps, l'entraîneur se consacre au poulain en le faisant entrer et sortir du pré, en s'approchant de lui, en le caressant, en lui parlant, en le touchant, en soulevant ses pieds et en lui mettant un licol auquel le jeune animal devra s'habituer.
 
1-4.png
 
 
2-4.png
Le poulain s'habitue également à son entraîneur par le contact physique, son odeur et sa 'sensibilité mentale'. Au fur et à mesure, le jeune cheval saura qu'il n'a plus rien à craindre. Il réalise que son entraîneur lui imposera un certain nombre d'exercices qu'il sera en mesure de comprendre et d'exécuter sans courir le moindre danger.
 
Lorsqu'il sera habitué à être mené, les premières bases relationnelles avec l'homme seront établies. Le jeune cheval devra apprendre à comprendre des gestes simples tels qu'un léger contact de la main qui suffira pour lui faire lever le pied.
 
Le poulain apprend ensuite à se déplacer dans le box. Pour cela, l'entraîneur tient la tête de l'animal en l'incitant à bouger son arrière-main de gauche à droite à l'aide d'un bâton ou d'une cravache courte. Le cheval apprendra très vite à réagir et à se déplacer au son de la voix.
 
La base élémentaire du débourrage est à présent établie. Bien que la cravache et le bâton ne soient utiles que pour l'entraîneur, ils jouent un rôle essentiel dans le débourrage. Ce sont des aides qui permettent de transmettre des signaux et de donner des ordres de façon univoque et simple sans être des moyens de punition. Le jeune cheval doit s'habituer à la cravache sans la craindre.
 
 
signature-site331-39.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×