un compteur gratuit pour votre site web

4. Donner un Médicament

Bien que le vétérinaire prescrive le médicament approprié pour le cheval malade, c'est le propriétaire qui l'administre. Ceci n'est pas toujours une tâche facile vu que l'animal refuse très souvent d'absorber des aliments renfermant des médicaments. Un cheval peut guérir en utilisant les techniques adéquates.
 
Le vétérinaire prescrit des poudres pour votre cheval, comment faut-il les administrer ?
 
L'odorat et le goût du cheval sont très développés. Il décèle parfaitement les aliments auxquels on a ajouté des médicaments et refuse de les manger. En lui administrant des poudres vermifuges ou d'autres médicaments tels que du phénylbutazone, il faut veiller à en masquer la saveur. A cet effet, le mash, le son ou la linette (masch de graines de lin) sont les denrées les plus appropriées. Les aliments sucrés ou la mélasse sont également un excellent moyen pour falsifier l'odeur des médicaments.
 
Vu que le cheval est très friand de pain, on peut lui administrer la poudre sous forme de sandwich ou en le mélangeant à du miel ou du sucre.
 
Comment faut-il administrer de la pâte vermifuge à un cheval ?
 
Les pâtes vermifuges sous forme de seringues jetables sont idéales pour traiter le cheval contre le parasitisme. Pour bien administrer ce médicament, il est nécessaire de se faire assister et de prendre tout son temps. Pour s'assurer que l'animal avale la pâte, il faut injecter le médicament à l'arrière de sa langue. Pour un droitier, l'administration s'effectuera du côté droit.
 
Si une autre  personne tient le cheval par la têtière ou par la rêne, il faut se mettre à droite de l'animal, placer la main gauche sur le chanfrein et diriger les doigts vers les naseaux en veillant à ce que le pouce se trouve derrière les incisives supérieures et appuie contre le palais pour garder la bouche du cheval ouverte. Il s'agit ensuite de placer la seringue à l'arrière de la langue de l'animal avec la main droite, d'appuyer sur le piston et de retirez la seringue. Il faut ensuite mettre la main droite sous l'auge du cheval et  soulever sa tête jusqu'à ce qu'il ait tout avalé.
 
Que faut-il administrer à un cheval qui tousse ?
 
Il existe des médicaments et des sirops antitussifs qui calment les maux de gorge et la toux du cheval. Un sirop antitussif est injecté à l'aide d'une seringue qui est placée à l'arrière de la langue de l'animal de sorte que le produit soit avalé. Pour cela, on peut utiliser une ancienne seringue pour pâte vermifuge ou une seringue en plastique jetable de 20cc.
 
Un sirop antitussif est une solution épaisse à base de glycérine ou de sirop de sucre noir contenant une ou plusieurs substances médicamenteuses telles que : du chlorate de potassium, du baume monastique ou du camphre. Ce sirop doit être étalé à l'arrière de la langue de l'animal à l'aide d'une spatule en bois ou avec le dos d'une cuillère à soupe. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir sa langue et de la sortir de sa bouche.
 
Il est important de connaître la cause de la toux du cheval. Si elle est due à une allergie, les sirops antitussifs n'auront aucun effet.
Si le cheval tousse et a des poussées de fièvre ou un gros rhume, il faut faire prescrire un antibiotique par le vétérinaire.
 
Faut-il administrer des médicaments liquides aux chevaux ?
 
Dans le passé, certains remèdes miracles liquides connaissaient beaucoup de succès. La plupart d'entre eux s'avéraient toutefois inefficaces et étaient administrés  dans une bouteille tout en rehaussant la tête de l'animal. Ce procédé présente toutefois un danger. Le cheval risque en effet d'avaler de travers, d'inhaler du liquide dans ses poumons et d'avoir une pneumonie.
 
Si l'absorption de liquide dans les poumons est excessive, l'animal en meurt. Même si l'administration de liquides au cheval est effectuée par des personnes expérimentées , il existe toujours un risque, en particulier si l'animal souffre d'une colique. Si les médicaments liquides doivent être administrés en grandes quantités, il est préférable de faire appel à un vétérinaire qui utilisera une sonde gastrique ou une pompe.
 
 
signature-site331-25.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.