un compteur gratuit pour votre site web

1. Immunodéficience

IMMUNODEFICIENCE

Immunodéficience sévère combinée

C'est une affection héréditaire des chevaux arabes ou croisés arabes. Les animaux atteints présentent un déficit, quantitatif et qualitatif, en lymphocytes B et T. Ce qui a pour conséquence une défense immunitaire réduite face aux maladies infectieuses. Les poulains déficients ont une susceptibilité accrue aux infections.

Les premiers signes de la maladie apparaissent entre l'âge de 2 jours et de 8 semaines. La mort survient inexorablement, plus ou moins rapidement selon la qualité des soins vétérinaires, dans les 6 premiers mois. Le diagnostic clinique repose sur : la lymphopénie (moins de 1000 lymphocytes/µl), une concentration sérique en IgM indécelable et une hypoplasie de tous les tissus lymphoïdes.

La base moléculaire de cette maladie a été trouvée grâce à l'approche "gène-candidat" fondée sur les données concernant le même syndrome chez la Souris. Il a été démontré que cette anomalie était due à une mutation de conformation du gène de la sous-unité catalytique ADN-dépendante de la protéine kinase (DNA-PK).

Ceci a pour conséquence un manque de kinase entière et une absence d'activité kinasique. Le gène DNA-PK, chez le Cheval, est localisé sur le chromosome 9

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !