un compteur gratuit pour votre site web

5. La teigne du cheval

LA TEIGNE

La teigne du cheval

La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton. Cette maladie concerne surtout les jeunes chevaux dont le système immunitaire n'est pas encore assez développé. Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux.

Il faut bien désinfecter le matériel de pansage et les couvertures du cheval atteint et ne pas les utiliser pour des chevaux sains. L'obscurité et l'humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d'éliminer plus rapidement la présence de ces champignons.

C'est pour cette raison que la teigne survient d'avantage pendant la saison hivernale.
La teigne se caractérise par l'apparition de plaques de forme circulaire recouvrant principalement la tête, l'encolure et les épaules. L'apparition de ces plaques rondes s'accompagnent d'un hérissement des poils en leur centre puis, d'une perte de ces poils. La peau devient suintante et commence à s'épaissir.

A un stade plus avancé, ces plaques gagnent tout le corps de l'animal. Cette dépilation progressive apporte à l'animal un effet très disgracieux.

SYMPTOMES :
- Apparition de plaques circulaires - Hérissement des poils à l'intérieur de ces plaques - Chute des poils à l'intérieur de ces plaques - Les plaques gagnent tout le corps de l'animal
 

TRAITEMENT :
En raison du caractère contagieux de cette maladie, le cheval atteint sera placé en quarantaine. Son matériel sera soigneusement désinfecté et la personne s'occupant de ce cheval devra également se désinfecter les mains. Le cheval devra être lavé avec un shampooing à base de polividone iodée et rincé à l'Omavesal. Le traitement pourra être complété par l'application locale d'une pommade.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !