un compteur gratuit pour votre site web

14. L'ostéite de la 3ème phalange

Qu'est-ce qu'une ostéite de la troisième phalange ?
 
 
Les rayons X du sabot démontrent que certains chevaux qui sont très sensibles aux aplombs irréguliers ou qui souffrent d'une boiterie partielle, ont une troisième phalange de faible densité. Les rebords de l'os sont irréguliers en raison d'une nouvelle formation osseuse.
 
 
Ce phénomène est plus fréquent dans les talons. Des os affectés peuvent provoquer une légère boiterie chronique dans un ou dans plusieurs sabots. Cette affection est causée par des chocs répétés.
 
 
Un nouvel os est alors formé à la suite d'une inflammation de la troisième phalange (ostéite). Une pression sur les couches sensibles de la sole est alors effectuée. Des chevaux de plus grande taille qui ont des sabots plats (dont les soles ne sont pas concaves), sont plus sensibles à cette affection. Le diagnostic n'est pas toujours précis.
 
 
C'est ainsi que les animaux qui présentent les mêmes formations à travers les rayons X et qui ne manifestent pas de signes de boiterie, sont souvent confrontés au même problème. Pour confirmer le diagnostic, on est souvent obligé de procéder à un blocage nerveux sur le sabot.
 
 
Le traitement consiste à faire disparaître l'inflammation et à réduire les chocs. Une période de repos au pré est souvent le meilleur remède. Les coussinets ou autres pastilles résistant aux chocs et qui sont fixées sous le fer, peuvent être très efficaces.
 
crbst-f23elpkj.png
 
 
signature-site331-54.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×