un compteur gratuit pour votre site web

5. La boiterie et autres points

BOITERIE ET AUTRES

Boiterie du cheval
Une Boiterie est une irrégularité dans les allures du cheval, symptôme d'une blessure qui peut avoir des causes multiples : raccourcissement d'un membre inférieur, ankylose, paralysie totale ou partielle d'un membre... Dans le cadre de la santé du cheval, une boiterie est un motif de disqualification dans les compétitions équestres et d'annulation d'une vente si ce symptôme a été caché.
 
La fluxion périodique
La fluxion périodique est une maladie équine inflammatoire qui touche les yeux du cheval et, dans les cas les plus graves, finit par le rendre aveugle. Il y a présence d'un abcès et perte plus ou moins complète de vision. En France, elle fait partie des vices rédhibitoires. Si sa présence est cachée à l'acheteur lors de la vente d'un équidé, la vente peut être annulée.
 
La bleime
Une bleime correspond sur un cheval à une contusion sous la sole, qui peut évoluer en un hématome du sabot ou un abcès. Le plus souvent localisée en région des talons. Il se forme une petite collection de sang qui peut être visible comme une tache rouge sous la corne si celle-ci est de couleur claire. S'il y a une communication entre cette poche de sang et l'extérieur, la bleime peut se transformer en abcès car le sang étant un excellent milieu de culture pour certaines bactéries. Le diagnostic se fait par l'intermédiaire d'une pince à pied et le traitement passe par un débridement puis une protection de la région par une ferrure adaptée pour supprimer l'appui dans la zone touchée.
 
La peste équine
La peste équine est une maladie virale qui touche les équidés et dans de rares cas les chiens. Ce sont des moucherons du type Ceratopogonidae qui transmettent la maladie par leurs piqures. Elle n'est pas transmissible à l'homme.
Symptômes Ils peuvent prendre l'une des quatre formes :
- Pulmonaire : toux et problèmes respiratoires (95 % de décès)
- Cardiaque : fièvres, enflures, altération des muqueuses (50 % de décès)
- Cardio-pulmonaire : mélange des deux cas précédant
- Bénigne : fièvre durant environ une semaine puis rétablissement complet
 
images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !