un compteur gratuit pour votre site web

10. Les lésions musculaires

LESIONS MUSCULAIRES

LES LESIONS MUSCULAIRES

Introduction
Un échauffement muscualaire insuffisant, une mauvaise préparation, les micro-traumatismes, la dégénerescence et le surmenage des tissus sont autant de causes aux lésions musculaires. Une disproportion entre la sollicitation et la résistance de l'appareil locomoteur peut entrainer les conséquences suivantes :

- rupture musculaire, claquage, contractures musculaires, myopathies, fatigues musculaires.

Principales zones de tensions musculaires chez le cheval

 

Principales lésions musculaires :
- Elongation et rupture musculaire

- Contracture musculaire

- Fatigue musculaire

- Atrophie musculaire

- Myopathies

- Calcification et ossification musculaire
 

Présentation des lésions
Elongation et rupture musculaire Au cours d'une activité physique, le muscle peut se rompre partiellement ou totalement au niveau de la jonction entre le muscle et le tendon. Les ruptures complètes sont rares, il s'agit le plus souvent de ruptures de faisceaux musculaires uniquement.
 

Contracture musculaire
Un travail mal équilibré engendre des contractures, un phénomène mal connu, qui se traduit par un état de contraction musculaire involontaire avec raccourcissement prolongé.

Il existerait deux types de contractures : primitives et secondaires.
Les contractures primitives surviennent après un surmenage ou une activité inhabituelle. Elles résultent d'un épuisement énérétique local favorisé par un arrêt de la circulation sanguine entretenu par un maintien prolongé de la contraction. Elle instaure un cercle vicieux :

CONTRACTURE --> ISCHEMIE --> DOULEUR --> CONTRACTURE Ischémie : arrêt de la circulation sanguine
Le claquage correspond à un étirement excessif de quelques fibres musculaires. Les contractures secondaires, quant à elles, correspondent à un mécanisme de défense et de protection articulaire qui vise à immobiliser ou diminuer la mobilité d'une articulation douloureuse. 

Fatigue musculaire C'est une diminution des capacités musculaires à développer ou maintenir.

Atrophie musculaire C'est une diminution du volume musculaire due à une baisse de la taille des cellules musculaires. Les causes premières sont la malnutrition et l'immobilisation plus ou moins prolongé. 

Myopathies
Il existe deux types de myopathies :
- Liées à l'effort - Fibreuses et ossifiantes
Les myopathies fibreuses et ossifiantes affectent en général les membres postérieurs suite à une lésion des muscles semi-tendineuses notamment, après un effort très violent.

Les myopathies d'effort peuvent être plus ou moins étendues et se compliquent parfois en myosite. Calcification et ossification musculaire
La calcification se produit lors du dépôt de sels de calcium dans un tissu musculaire dégénéré. L'ossification fait souvent suite à la calcification sur des muscles traumatisés ou enflammés.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !