un compteur gratuit pour votre site web

13. Cheval malade ??

CHEVAL MALADE ?

Comment voir si le cheval est malade

Votre cheval doit être vif et alerte. Si ce n'est pas le cas il se peut qu'il soit malade. Sachez qu'avant d'appeler le vétérinaire, il vous est possible de faire un rapide examen de santé de votre cheval. Vous ne savez pas du tout quoi faire pour savoir si votre cheval est en bonne santé ou pas et vous avez besoin de quelques conseils pour y arriver ? Lisez la suite et suivez ces quelques étapes. 

- Observez l'état général du corps de votre cheval. Vérifiez qu'il n'ait pas de coupures, d'écorchures ou de gonflements.

- Examinez les yeux de votre cheval. Vérifiez qu'il n'ait pas une sorte de voile, les yeux qui coulent ou une écorchure autour de ses yeux.

- Vérifiez l'haleine de votre cheval. Faites aussi particulièrement attention à son appétit. S'il mange beaucoup moins, il se peut qu'il ait des problèmes d'estomac.

- Vérifiez ses selles. Si elles sont sèches ou qu'il a la diarrhée, appelez un vétérinaire. 

- Prenez sa température avec un thermomètre adapté. Elle doit se situer entre 37,5° et 38°C.

- Écoutez sa fréquence cardiaque. Au repos, le cœur de votre cheval devrait avoir des battements cardiaques situés entre 32 et 44 battements par minute. Après un effort, elle peut monter entre 150 à 250 battements par minute.

- Écoutez sa respiration. Votre cheval ne devrait pas tousser et devrait prendre en moyenne entre 8 et 15 inspirations par minute. 

- Vérifiez que votre cheval ne souffre pas de déshydratation. Pour cela, pincez son cou. Sa peau devrait redevenir normale au bout d'une à deux secondes. Si elle reste coincée, votre cheval est probablement déshydraté

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !