un compteur gratuit pour votre site web

22. L'engorgement

ENGORGEMENT

Engorgements:

- Boulets et canons nettement enflés et, éventuellement chauds.

- Apparition essentiellement sur les chevaux vivants en box et, surtout, ceux ayant eu une importante pratique sportive.

- Disparaît pendant l'entraînement et revient le lendemain matin. - Plus fréquents sur les postérieurs.
 

Que faire?

- Insuffisance de la circulation de retour des membres.

- Appeler le vétérinaire pour qu'il l'ausculte afin de confirmer la présence d'un souffle caractérisant une lésion valvulaire, ce qui témoigne d'une fatigue du cœur. - Les traitements ne peuvent pas entraîner de guérison mais uniquement conserver l'état actuel du cheval. 

Étapes de réalisation

1. Le doucher Afin d'éviter au maximum la gêne et la petite douleur que peut parfois provoquer un engorgement, il convient de le doucher.

2. Comment doucher efficacement ? Pour soulager le membre engorgé, évitez la pression et réglez votre pommeau en pluie fine. Vous doucherez alors de haut en bas. Vous pouvez également laisser couler l'eau doucement le long du membre. Notez qu'il est important de doucher tout le membre et pas uniquement la partie engorgée. 

3. À quel rythme ? Pour que ce soit efficace, l'opération doit être répétée deux à trois fois par jour pendant environ 20 minutes. 

 

images70.jpg 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.