un compteur gratuit pour votre site web

7. Le botulisme équin

LE BOTULISME

Le Botulisme équin
Le botulisme chez les chevaux est très grave. Le botulisme équin est causé par une intoxication alimentaire, souvent sous la forme de nourriture avariée ou de foins contaminés par des rongeurs morts. Si ces symptômes surviennent chez votre cheval, appelez immédiatement un vétérinaire.
Les symptômes du botulisme équin peuvent se produire jusqu'à cinq jours après qu'il est consommé des aliments avariés ou de l'eau potable contaminée. Le cheval peut perdre le contrôle de ses muscles dont il a besoin pour mâcher et avaler. Il aura donc tendance à baver non seulement de la bouche mais également des narines. 
Votre cheval paraîtra faible et aura beaucoup de mal à se déplacer. Votre cheval sera lent et aura tendance à trébucher lorsqu'il tentera de marcher. Aux stades avancés du botulisme, le cheval va s'effondrer et commencer à bouger ses pattes comme s'il essayait de courir en position couchée. 
Le botulisme équin peut causer la mort de votre animal. Heureusement, il existe un vaccin pour traiter le botulisme et il est recommandé pour tous les chevaux. Dans l'idéal, vous devriez faire administrer la première dose à votre poulain deux à quatre semaines après sa naissance.
 
images70.jpg
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×