un compteur gratuit pour votre site web

6. Les gasterophiles

GASTEROPHILES

Les gasterophiles

Les Gastérophiles (Gastrophilus Intstinalis) sont des mouches velues qui se manifestent aux heures les plus chaudes de l'été. Leur présence agace les chevaux qui les fuient. Ces parasites pondent leurs œufs, reconnaissable par leur couleur jaune, par milliers sur différentes parties du corps du cheval, généralement sur la tête, dans la crinière et surtout les membres.

Les Gastérophiles se manifestent aux heures les plus chaudes de l'été

- Les œufs, ainsi nichés dans les poils du cheval, sont ingérés par celui-ci lorsqu'il se lèche. Les larves séjourneront pendant un délai de 15 à 21 jours dans les replis de la langue et des joues.

Les larves se développent à l'intérieur du cheval. Elles viennent se fixer sur la muqueuse stomacale à l'aide d'une paire de crochets.

Le nombre de larves présentes dans l'estomac peut varier de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus. Ensuite, au printemps suivant, elles progressent vers l'anus et sont expulsées avec les crottins.

Au stade adulte, les Gastérophiles prennent l'apparence de grosses mouches atteignant une taille de deux centimètres. Ces mouches viennent à leur tour graviter autour des chevaux afin de pondre leurs œufs.

Un cheval infesté de Gastérophiles doit être rapidement traité afin d'éviter des complications mortelles : les perforations intestinales.
 

Les symptômes rencontrés sont :

- coliques

- anémie

- baisse d'appétit

- mauvais état général

- ulcérations de l'estomac et de l'œsophage
 

Prévention

De juillet à septembre, au moment où les mouches gastérophiles rodent autour des chevaux, brossez soigneusement les antérieurs, la crinière et la tête de votre cheval pour les débarrasser des œufs.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×