un compteur gratuit pour votre site web

33. Traiter la colique

TRAITER LA COLIQUE

TRAITER LA COLIQUE

En général, les propriétaires savent reconnaître les premiers signes de colique, mais peu savent quoi faire en attendant le vétérinaire. Faut-il le faire marcher ?

Le laisser couché ?

Le maintenir debout ?

Le terme de colique désigne simplement une douleur abdominale qui peut avoir des origines variées et la lésion peut siéger autant dans l’appareil digestif que dans les reins, les ovaires ou autres organes. Il existe plusieurs types de coliques qui nécessitent chacune des soins particuliers. 

 

Étapes de réalisation

1. Les obstructions ou bouchons sont très rares quand le cheval est au pré, mais peuvent être à l’origine d’absorption de fourrage trop riche en fibres, de paille, de sable ou lors d’abreuvement insuffisant. Les bruits intestinaux s’arrêtent dans ce cas. Il est possible de faire marcher le cheval doucement en attendant le vétérinaire qui pour ce type de colique, administrera de l’huile de paraffine ou réalisera une intubation nasogastrique.

2. Les cas de surcharge arrive lorsque le cheval par exemple a réussi à ouvrir son box et a eu accès à un sac de concentré ou de granulés. Vous pouvez dans ce cas faire marcher le cheval, ne pas lui donner de l’eau surtout, cela ne ferait qu’aggraver son état. Il convient pour éviter ce genre de colique de ranger les aliments dans un endroit inaccessible au cheval.

3. Les coliques spasmodiques sont très fréquentes et il est possible de faire marcher le cheval en attendant le vétérinaire. Pour les coliques plus graves comme les torsions intestinales et volvulus, seule la chirurgie sera curative avec un pronostic réservé toutefois. Dans ce cas, il est inutile de faire marcher le cheval et même dangereux.

Le cheval doit être opéré dans les quatre heures suivant le début des symptômes pour augmenter ses chances de survie.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×