un compteur gratuit pour votre site web

11. Le Claquage du Cheval

LE CLAQUAGE CHEZ LE CHEVAL
 
On parle de claquage lorsque des fibres se rompent. Il peut s’agir de fibres ligamentaires (voir entorse), de fibres tendineuses (voir tendinite) ou de fibres musculaires.

Les causes du claquage

Le tendon assure la transmission de la force développée par la masse musculaire sur la structure osseuse..

C'est la structure la moins élastique du système musculaire, bien que très résistant. Le tendon subit en totalité l'augmentation de la tension imposée par le muscle.

Les efforts violents et répétés peuvent faire apparaître des lésions tendineuses, de la simple tendinite à la rupture. Les tendons peuvent également présenter des rétractions douloureuses. Le claquage se produit lorsqu'un mouvement est poussé à son extrême de tension. Par exemple, le fait de galoper à vive allure alors que le cheval n'est pas en condition musculairement, et les muscles ne sont pas assez élastiques, l'effort est reporté sur les tendons : le claquage intervient.

Les muscles des membres antérieurs supportent la plus grande partie du poids du cheval, ils fatiguent plus rapidement. Contrairement aux membres postérieurs qui sont aussi plus grand, les membres antérieurs sont plus sujet aux claquages. De plus, ce sont les tendons fléchisseurs qui sont le plus touchés car ils doivent fournir un effort plus important que les extenseurs.

En effet, pour soulever un membre du sol, un fléchisseur produit un effort supérieur en comparaison à un extenseur qui ne fait que reposer le pied sur le sol, la contrainte de poids a disparu.

effort-tendons.jpg

 

Symptômes

Les symptômes extérieurs d'un claquage sont :
  • Le membre blessé est enflé
  • Le cheval boite
  • Zone du membre sensible au touché
  • Dans un cas très grave, il y a une bosse à l'arrière du tendon
La gravité d'un claquage dépend du nombre de fibres qui ont été rompues. Dans tous les cas, un bandage est nécessaire, ainsi que la consultation par un vétérinaire.

 

signature-site-23.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×