un compteur gratuit pour votre site web

4. Préserver les membres

PRESERVER LES MEMBRES

Préserver les membres
Afin de prévenir les boiteries, les tendinites ou toutes autres affections des membres de votre cheval, il est important de leur apporter une attention particulière.
Étapes de réalisation
1. Un bon état de santé général Tout d'abord, il faut veiller à ce que votre cheval garde un poids correct. En effet, une surcharge pondérale pèse sur les os, les articulation et les tendons. Comme on dit souvent : pas de pied, pas de cheval ! Il est important de ne pas regarder à ferrer régulièrement votre cheval, sans quoi vous risqueriez de vous trouver face à des problèmes de boiteries.
2. Avant le travail Avant de monter votre cheval, il est essentiel de lui curer les pieds afin de s'assurer qu'aucun corps étranger ne s'y soit installé. Par la même occasion, vous devez inspecter ses membres et vérifier qu'ils soient sains. Si vous ne repérez rien d'anormal vous pouvez faire travailler votre cheval, mais là aussi attention au sol que vous utilisez ! Un mauvais sol est régulièrement la cause de boiteries. En effet, un sol trop dur abîme la sole des pieds et favorise l'apparition de blèmes. A l'inverse, un sol trop profond sollicite bien trop les tendons, les ligaments et les articulations.
3. Après le travail Après avoir travaillé votre cheval, vous pouvez à nouveau jeter un œil à ses membres afin de vous assurer qu'aucune anomalie ne soit apparue. Il est essentiel de doucher les membres à l'eau froide afin de rafraîchir les tendons. Enfin, après un effort intense, il est utile de poser des bandes de repos pour soulager les boulets et les tendons.
 
images70.jpg
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !