un compteur gratuit pour votre site web

3. L'Ardennais

L'Ardennais

L'ardennais est une très ancienne race rustique de cheval de trait de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne

Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes qui lui a donné son nom, et par extension dans tout le quart nord-est de la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg.

Connu et mentionné depuis l'Antiquité romaine où il sert à la remonte des armées, l'ardennais devient jusqu'au début du XIXe siècle l'une des meilleurs races de chevaux de selle et de trait léger pour la traction du matériel d'artilleri militaire. Sous l'empire napoléonien, ils sont réputés pour avoir survécu à la campagne de Russie, où 13 000 chevaux trouvèrent la mort.

De nombreux croisements et une sélection rigoureuse des éleveurs orientée vers les travaux agricoles dès le milieu du XIX siècle en font peu à peu le cheval de trait lourd et puissant connu de nos jours.

Destiné à la traction du matériel agricole, l'ardennais est aussi un grand améliorateur de races, ce qui lui vaut de donner naissance à l'ardennais suédois et à de nombreuses autres races de trait comme l'Auxois et le trait du Nord.

À l'instar de toutes les races de chevaux de trait, la fin de la traction hippomobile et l'utilisation du tracteur entrainent le déclin de son élevage et une réduction drastique de ses effectifs.

Cantonné au rôle presque unique d'animal de boucherie durant deux décennies, l'ardennais bénéficie au début du XXIe siècle d'un nouvel engouement dû au côté écologique de son utilisation pour l'entretien des espaces verts, le débardage en forêt et les loisirs en général, mais aussi à son habileté sur toutes sortes de terrains.

En France en 2009, il est devenu la quatrième race de cheval de trait la plus représentée en matière d'effectifs. Les éleveurs belges ont développé par croisements une nouvelle lignée destinée à l'attelage de compétition : l'Aratel.

 

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Ardennes, Drapeau de Belgique Belgique, Drapeau du Luxembourg Luxembourg et Drapeau de France France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait Standard français Standard belge
Taille 1,52 m à 1,63 m selon le standard du pays
Poids 700 à plus de 1 000 kg
Robe Bai et rouan communs, alezan, gris fer, aubère et isabelle admis, bai brun très foncé toléré
Tête Expressive, au profil camus ou rectiligne
Pieds Larges, aux fanons abondants
Caractère Doux et docile
Autre
Utilisation Attelage, débardage, entretien des espaces verts et production de viande

 

450px-1.jpg

 

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.