un compteur gratuit pour votre site web

4. L'Auxois

L'auxois est une race de grand cheval de trait français à la robe généralement baie ou rouanne, parfois considérée comme une variété de l'ardennais et du trait du Nord.

Il est créé pour les travaux agricoles par croisement entre la jumenterie locale de l'Yonne, de la Saône-et-Loire et du Nord de la Nièvre avec des étalons de ces deux races.

Traditionnellement élevé dans la région de Bourgogne, ce cheval de traction lourde devient l'auxiliaire des agriculteurs pour les travaux des champs au début du XXe siècle, avant la généralisation de la motorisation. Devenu un animal de boucherie et alourdi pour la production de viande à l'instar des autres races de trait, il échappe de justesse à la disparition dans les années 1970.

Des initiatives se mettent en place pour lui trouver d'autres débouchés depuis les années 1990, et l'auxois retrouve une certaine place dans les activités écologiques et de loisir, comme la culture de la vigne, le débardage et l'attelage de loisir, ou même la production de lait de jument.

Il demeure néanmoins l'une des races de trait françaises aux plus faibles effectifs, avec le poitevin mulassier et le trait du Nord, et l'une des plus menacées de consanguinité.

 

 

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Auxois, Drapeau de France France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1,60 m à 1,70 m
Poids De 750 à 1 100 kg selon la sélection
Robe Généralement baie ou rouanne, plus rarement aubère ou alezane
Tête Courte et large
Pieds Fanons abondants
Caractère Calme et doux
Autre
Utilisation Traction hippomobile

 

auxois.jpg

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !