un compteur gratuit pour votre site web

5. Le Pies

La robe pie n'est plus, chez nous, réservée aux poneys. Dans certains pays comme la Grande-Bretagne, on trouve même de plus en plus de chevaux de sport pies, et ils sont plus chers que les autres à qualité égale !
 
On parle de pie dès lors qu'on note la présence de plages blanches dans une robe de base quelle qu'elle soit et/ou au moins une balzane dépassant le coude ou le grasset. L'étendue, la position et la forme de ces plages de blanc est très variable et elle permet de déterminer à quel type de pie on a affaire. Il en existe cinq.
 
 
1-3.jpg
 
Le pie tobiano a la tête majoritairement colorée, les membres souvent blancs. Les contours des plaques sont nets et arrondis.
 
Important : le grand axe des plages blanches est vertical et une plage blanche traverse la ligne du dessus.
 
À noter qu'il peut y avoir des " îlots " colorés sur les plages blanches, que le minimum pour avoir droit à l'appellation est quatre grandes balzanes et une plaque traversant la ligne du dessus et que le maximum correspond à un cheval blanc avec la tête colorée. On parle d'alezan pie tobiano, de bai pie tobiano etc. selon la robe de base.
 
 
 
2-2.png
 
Le pie overo a la tête majoritairement blanche et les membres généralement colorés. Les plages blanches, dont les grands axes sont horizontaux, ne traversent pas la ligne du dessus, mais partent du ventre et s'étendent aux flancs et à l'encolure.
 
Le contour des plages est irrégulier, bordé, flou.
 
Pour avoir droit à cette appellation, il faut que le cheval soit au moins "belle face" (large liste couvrant tout le devant de la tête) avec des plages blanches sur les flancs. Au maximum, le cheval est blanc avec une plaque colorée sur le dos. Selon la robe de base, on parle de noir pie overo, bai pie overo etc..
 
 
 
3.jpg
 
Le pie sabino est caractérisé par un contour de ses taches très déchiqueté, irrégulier, mélangé...
La tête est majoritairement blanche et les taches sont présentes sur tout le corps.
Le pie sabino a souvent des balzanes montant au-dessus des genoux et des jarrets.
 
 
 
4-1.png
 
Le pie tovero est majoritairement blanc, avec quelques taches de couleur sur les flancs, les grassets et le haut de la tête.
 
On parle tout de même (par exemple) de noir pie tovero si les quelques taches sont noires.
 
 
 
5-1.png
 
Le pie balzan a la tête souvent blanche, les membres et le ventre blancs, pas de plaque blanche sur le dos. Le contour des plages est net et régulier.
 
 
 
En bref, pour savoir à quelle catégorie appartient un cheval pie, il faut s'intéresser à la présence de plaques blanches ou non sur la tête, sur les membres et traversant la ligne du dessus, l'étendue de ces plaques blanches et leurs contours (nets, réguliers ou au contraire irréguliers, bordés...).
 
La description d'une robe pie se fait de la façon suivante :
Robe de base (noir, bai, alezan...) + pie + caractéristique (tobiano, overo, sabino...).
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.