un compteur gratuit pour votre site web

7. Les Autres Robes

Les "autres" sont les robes de base indéfinissables, et non celles présentant un mélange de poils blancs dans une robe de base identifiable ou des panachures.
 
 
blanc.jpg
Blanc
Le blanc a les poils et les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés. Il ne porte pas de marques blanches (et pour cause). Ses sabots ne sont ni noirs, ni blancs, mais clairs. Curieusement, il a parfois quelques crins colorés, c'est-à-dire pigmentés, contrairement au reste de la robe.
 
 
 
creme.jpg
Crème
 Le cheval crème a les poils crème et les crins blancs, grisâtres ou crème. Il a la peau rose et les yeux clairs (bleus, verts ou noisette). Le " cremello " a les crins blancs, en tout cas plus clairs que les poils, et le " perlino " a les crins grisâtres, plus foncés que la robe. Attention, le cheval crème peut avoir des marques blanches.
 
 
 
gris.jpg
Gris 
 
Le gris a les poils et les crins mélangés (blancs et colorés), la peau noire et les yeux foncés. Il peut être clair, foncé, truité, moucheté ou encore tourterelle. Il éclaircit avec l'âge.Petit récapitulatif pour s'y retrouver : un cheval à la peau rose est blanc s'il a les yeux foncés et crème s'il a les yeux clairs. S'il a la peau et les yeux foncés, il est gris ou palomino selon la couleur de ses poils et de ses crins (le palomino est plutôt doré).
 
 
 
chocolat.jpg
Chocolat
Chocolat est le terme employé pour décrire un cheval dont on ne sait pas s'il a les crins noirs (auquel cas il est bai foncé) ou marron foncé (ce qui ferait de lui un alezan brûlé). Il a donc les poils et les crins couleur de chocolat noir et la peau et les yeux foncés.
 
 
 
Les mélanges de poils
 
On parle de mélange de poils quand des poils blancs ou noirs sont parsemés dans la robe de base. Dans le cas des poils blancs, le mélange peut être stable ou évolutif.
 
Poils blancs
 
Les mélanges stables de poils blancs donnent les robes suivantes :
 
- Quand la robe de base est noire, on parle de noir granité ou de gris fer.
- Quand la robe de base est baie, on parle de bai granité ou de rouan.
- Quand la robe de base est alezane, on parle d'alezan granité ou d'aubère.
- Quand la robe de base est autre, on qualifie simplement cette robe de granitée.
- Quand le mélange de poils est évolutif, on parle de grisonnant quand la robe de base peut encore être définie, ou de gris.
 
Ainsi, un cheval dont la robe de base est baie, mais mélangée à une grande quantité de poils blancs (augmentant au fil du temps (par exemple l'ancien gris rouanné) est dit bai grisonnant.
 
Poils noirs
 
Deux cas sont possibles : soit les poils noirs sont disséminés dans la robe de base, soit c'est l'extrémité des poils (ou d'une partie des poils) qui est noire. Dans les deux cas, on parle de robe fumée (bai fumé, alezan fumé etc.). Quand la robe de base est isabelle, on dit que le cheval est louvet.
 
Les panachures
 
Les panachures décrivent les cas où la robe de base est mélangée à du blanc, mais par plages entières et non par dissémination de poils. Ce sont bien sûr les pies, mais aussi toutes les robes tachetées
 
 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.