un compteur gratuit pour votre site web

8. Les Adjonctions

Pour affiner encore la description d'un cheval, on examine les poils, les crins et la peau qui peuvent présenter des particularités.
 
On peut d'abord observer des poils plus foncés que le reste de la robe. S'ils sont situés sur le corps, on parle de raie de mulet (le long de la colonne vertébrale), de bande scapulaire (sur les épaules), de bande cruciale ou croix de Saint-André (association d'une raie de mulet et d'une bande scapulaire), de zébrures (sur les membres).
 
S'ils sont situés sur la tête, on parle de Cap de maure (toute la tête est plus sombre que le corps). Les petites taches sombres qui peuvent être présentes (relativement isolées) à n'importe quel endroit du corps s'appellent les charbonnures.
 
Quand on trouve des zones plus claires que le reste de la robe (taches semblables à celles du chien bas-rouge, c'est-à-dire située au niveau du nez, des yeux, des grassets, des coudes, du ventre, de l'intérieur des cuisses), le cheval est dit pangaré. Un cheval de n'importe quelle robe de base peut avoir cette particularité (par exemple, noir pangaré).
 
Quand la robe du cheval présente des zones sombres et claires à peu près rondes et de taille assez réduite, et dont le centre est plus clair, on dit que le cheval est pommelé (le gris pommelé est fréquent).
 
Quand la robe est parsemée de petites touffes de poils blancs disséminées sur tout le corps (semblables à des flocons de neige), on parle de robe floconnée.
 
 
alezan-pangare.pngAlezan Pangaré
 
 
bande-scapulaire.pngBande scapulaire
 
 
croix-de-st-andre.pngCroix de St André
 
 
gris-pommele.pngGris Pommelé
 
 
raie-de-mumlet.pngRaie de mulet
 
 
floconne.pngFloconné
 
 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.