un compteur gratuit pour votre site web

3. Allures du trotteurs

ALLURES DU TROTTEUR

Le Trotteur Français
 
Trot : allure rapide et régulière d'un cheval qui se déplace dans une allure diagonale à deux temps. Au temps 1, l'antérieur gauche se pose sur le sol simultanément au postérieur droit. Au temps 2, c'est la diagonale "antérieur droit / postérieur gauche" qui est en contact avec le sol.

 

 
Amble : allure proche du trot mais non diagonale : le cheval pose simultanément au sol son antérieur et son postérieur du même côté. L'amble est sanctionné dans une course au trot, le cheval coupable est alors disqualifié par les juges aux allures.

 

 
Aubin : allure d'un cheval qui galope avec ses membres antérieurs et trotte avec ses postérieurs. L'aubin est une allure irrégulière donc non autorisée en course.

 

 
Traquenard : allure non orthodoxe et interdite dans une course de trot. Le traquenard se caractérise par un mouvement au trot des antérieurs et un mouvement au galop des postérieurs. Il entraîne la disqualification.

 

 
Faute (faire une) : un cheval commet une faute lorsqu'il se met au galop. "Être à la faute" caractérise un compétiteur qui est au galop. Disqualification : lorsqu'un trotteur galope ou est dans une allure autre que le trot régulier (lire "traquenard" ou "amble"), il est alors disqualifié pour allures irrégulières (lire D.A.I.) par les juges aux allures.

 

 
D.A.I. (Disqualifié pour Allures Irrégulières) : désigne un cheval disqualifié par les juges pour des allures non autorisées (galop, amble, aubin, traquenard, etc.).

 

 
D.P.G. (Disqualifié pour avoir atteint le Poteau d'arrivée au Galop) : cas du cheval qui est disqualifié pour s'être mis au galop dans les ultimes foulées et qui atteint le poteau d'arrivée au galop.

 

 
Enrênement : lanière de cuir qui assure le maintien de la tête d'un cheval à une hauteur voulue et réglable. Le port de tête est un élément important de la dynamique du trot. Pour aller vite, certains trotteurs ont besoin d'avoir la tête en hauteur et d'autres en position plus basse.

 

 
Œillères : instrument limitant le champ de vision du cheval. Les œillères permettent d'isoler de son environnement un cheval peureux ou, au contraire, d'obliger à la concentration un cheval trop curieux et distrait par le spectacle qui l'entoure.

 

 
Protection : pièce (en cuir ou matière synthétique) qui vise à protéger de contacts ou de chocs certaines parties des membres du cheval. Parmi les plus courantes, il y a les protections de genoux, de tendons, de coudes.

 

 
Cloches : pièces en caoutchouc hémisphériques qui entourent les sabots. Les cloches servent à protéger ces derniers des contacts mais aussi à apporter du poids à certains membres. Dans ce cas, elles contribuent à l'équilibre général du trotteur et lui permettent de développer son allure la plus efficace.

 

 
Robe : couleur d'un cheval. Les grands standards sont l'alezan (assimilable au roux), le bai (marron) et le bai brun foncé (noir).

 

 
Canter (faire un) : derniers échauffements quelques minutes ou secondes avant le départ d'une course.

 

 
Heat d'échauffement : séance d'échauffement généralement organisée une heure avant le départ d'une compétition. Le heat a pour fonction d'assurer l'échauffement musculaire et une montée du rythme cardiaque. Très similaire à un échauffement d'athlète humain, le heat est personnalisé en fonction de chaque cheval, de ses caractéristiques physiques et mentales.

 

 
Foal : poulain né dans l'année.

 

 
Yearling : poulain né l'année précédente. Un yearling est donc âgé de 12 à 23 mois.

 

 
Stud-book : livre généalogique qui recense tous les chevaux issus d'une race reconnue. Tous les Trotteur Français actuels sont inscrits au stud-book homonyme, tout comme leurs ascendants sur plusieurs générations. Le règlement du Stud-Book définit les modalités obligatoires d'inscription au dit Stud-Book.
 
images70.jpg
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.