un compteur gratuit pour votre site web

5. Le Haflinger

Le Haflinger

Le Haflinger, nommé Avelignese en Italie, est une race montagnarde de petit cheval de selle et de trait léger.
Originaire du Tyrol, région historique désormais partagée entre l'Autriche et le nord de l'Italie, le Haflinger est peut-être issu de populations d'équidés arrivées dans la région dès le Moyen Âge.
 
Il émerge réellement en tant que race à la fin du XIXe siècle. Il est caractérisé par sa robe, toujours alezane aux crins lavés, ses allures confortables mais énergiques, sa musculature et son élégance.
De son élevage pour le travail en terrain accidenté, le Haflinger a hérité d'une grande robustesse. Sa morphologie et son apparence sont le résultat de croisements réguliers entre le cheval arabe et des poneys de travail tyroliens. L'étalon fondateur de la race, Folie, naît en 1874. La première coopérative d'élevage voit le jour en 1904. Tous les Haflingers actuels descendent de Folie, à travers sept lignées.
 
Les deux guerres mondiales et la Grande Dépression affectent la race, des animaux de moindre qualité sont parfois utilisés pour la sauver de l'extinction.
 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les efforts des éleveurs portent sur de petits chevaux proches d'animaux de trait, favorisés par l'armée qui en utilise abondamment au bât. Après la guerre, l'accent est mis sur la production d'animaux plus grands et plus raffinés. Le Haflinger est alors croisé sans contrôle avec d'autres races, et le risque d'extinction ressurgit.
Toutefois, dès 1946, des éleveurs s'emploient à faire naître des chevaux de race pure, un stud-book fermé est créé. L’intérêt pour la race s'accroit dans les autres pays, entre 1950 et 1974 la population mondiale de Haflingers augmente alors que le nombre global de chevaux en Europe connaît une sévère baisse.
 
La hausse générale se poursuit, en 2005, environ 250 000 Haflingers existent dans le monde. Les élevages sont implantés dans un grand nombre de pays, bien que la majorité des chevaux proviennent toujours d'Autriche. En 2003, une jument Haflinger devient le premier cheval cloné au monde, donnant naissance à une pouliche nommée Prometea.
Les Haflingers sont employés pour une grande variété de disciplines équestres, incluant la traction légère, l'attelage, et la selle en endurance, dressage, voltige en cercle et équithérapie.
 
Les armées autrichienne et allemande continuent à les employer comme animaux de travail en terrain difficile. La World Haflinger Federation (WHF) est la structure mondiale qui contrôle le standard de la race. Elle est constituée de 22 confédérations nationales, et gère les objectifs d'orientation de l'élevage, les lignes directrices et les règles pour ses organisations membres.

 
 
 
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Tyrol, Drapeau d'Autriche Autriche et Drapeau d'Italie Italie
Région d'élevage Le monde entier, particulièrement Autriche, Italie, Allemagne, Suisse, États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Australie.
Caractéristiques
Morphologie Petit cheval de selle
Registre d'élevage Règlement français du stud-book
Taille 1,37 m à 1,49 m
Poids 415 kg environ
Robe Toujours alezan aux crins lavés
Tête Courte, sèche et expressive, avec de petites oreilles et des marques blanches
Pieds Sûrs, corne résistante
Caractère Résistant et gentil
Autre
Utilisation Traction hippomobile, randonnée équestre, TREC, équitation Western, voltige, équithérapie. Dressage, saut d'obstacles et endurance à petit niveau.
images70.jpg
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×