un compteur gratuit pour votre site web

3. Le Pur-Sang Anglais

Pur-Sang Anglais

Le Pur Sang, longtemps nommé « anglais », « cheval anglais » et « Pur-sang anglais » dans les pays francophones2 est une race de cheval distincte, bien que le terme de pur sang puisse en théorie s'appliquer à n'importe quel animal de race pure, c'est-à-dire de « pur sang ».

Le mot français Pur Sang (nom officiel de la race selon les haras nationaux français) est la traduction exacte de l'anglais Thoroughbred, le terme officiel pour désigner les animaux qui n'ont subi aucun croisement depuis les fondations de la race étant « pure race » ou « race pure », c'est-à-dire purebred en anglais.
Les éleveurs d'autres races animales de sang pur utilisent généralement le terme de race pure5, le nom de pur sang n'est jamais utilisé pour d'autres races ou d'autres espèces. 

Selon les anglophones, premiers éleveurs de la race, Thoroughbred (« Pur Sang ») est un nom propre qui se réfère spécifiquement à ce cheval, et ce, dans tous les pays qui en pratiquent l'élevage, même en dehors de l'Angleterre, le pays natal de la race. Les États-Unis et le studbook australien utilisent aussi le nom de Thoroughbred dont la traduction exacte en français est Pur Sang, le registre d'élevage ou studbook français porte bien le nom de studbook du Pur Sang.

L'usage de ce terme s'est probablement généralisé avec l'ouverture du studbook anglais du Pur Sang (General Stud Book, abrégé en GSB) sous le nom de Thoroughbred. Il s'agissait alors de l'un des tout premiers registres d'élevage officiellement créés. Par conséquent, les éleveurs modernes du Pur Sang jugent l'emploi des termes de pur sang et de thoroughbred incorrects pour tout autre animal de sang pur en dehors de la race chevaline du Pur Sang.

.

 

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau d'Angleterre Angleterre
Région d'élevage Principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et Nouvelle-Zélande, en Irlande, en France et au Japon
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle à sang chaud
Registre d'élevage Standard français de la race (en) Standard américain (en) General Stud Book, standard anglais

(en) Standard australien

Taille 1,57 m à 1,73 m selon l'emploi du cheval, moyenne 1,65m
Poids Environ 500 kg
Robe Généralement baie, plus rarement alezane, noire ou grise
Tête Légère et sèche, profil rectiligne.
Pieds Petits par rapports à la masse du cheval
Caractère Délicat
Autre
Utilisation Presque essentiellement le sport hippique

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.