un compteur gratuit pour votre site web

3. Le Percheron

Le Percheron

La race Percheronne est l'une des plus anciennes races chevalines françaises. Ses origines remontent au VIII siècle, lorsque la magnifique cavalerie arabe du Chef Sarrazin Abderame tomba aux mains de Charles Martel, lors de la bataille de Poitiers en 732, et fut dispersée en France, notamment dans le Perche.
 
Un peu plus tard, d'autres chevaux arabes ou andalous, ramenés des croisades par le Comte de Rotrou, ou importés de Castille, complétèrent ce premier apport de sang oriental.
 
En 1820, le Haras du Pin met à disposition 2 chevaux arabes pour faire la monte : Godolphin et Gallipoly.
Leur influence sera prépondérante, ne serait-ce qu'au travers de l'étalon Jean Le Blanc, descendant de Gallipoly, né en 1824 et considéré comme le père fondateur de la race Percheronne.
 
Au fil des années, ce cheval aux origines arabes s'est alourdi. Les conditions d'élevage (le climat, la qualité du sol et de l'herbe) ont été des éléments prépondérants dans l'évolution de la race. Le cheval Percheron est ainsi devenu un cheval solide, charpenté et musclé. C'est surtout au XIXe siècle que la race Percheronne fut définitivement fixée et atteignit son apogée.
 
A cette époque, le Percheron fut utilisé non seulement comme cheval de culture, mais surtout comme cheval de messagerie.
II tire charrettes, diligences, omnibus, "voitures de sociétés" (Félix Potin, Bazar de l'hôtel de ville, le Planteur de Gaïffa etc),
fourgons de pompiers, malle-poste... A Paris, sur 30 000 chevaux d'attelage, on compte plus de 20 000 percherons.
-Taille Moyenne : de 1.55 m à 1.85 m -Poids : de 500 kg à 1200 kg -Robe : grise ou noire dans toutes leurs nuances.

 
 
 
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Perche, Normandie, Drapeau de France France
Région d'élevage Drapeau de France France, Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, Drapeau du Canada Canada
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Registre d'élevage Standard français Standard britannique Standard américain
Taille 1,60 à 1,85 m
Poids 500 à 1200 kg
Robe Grise ou noire
Tête Profil rectiligne ou camus
Pieds Larges et solides, avec peu de fanons
Caractère Docile
Autre
Utilisation Attelage principalement
 
images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !