un compteur gratuit pour votre site web

2. Le Shire

Le Shire

La première mention des ancêtres du Shire semble avoir été faite il y a bientôt 2000 ans dans la "Guerre des Gaules", par nul autre que Jules César, qui y faisait référence à des grands chevaux noirs présents dans le nord de l'Angleterre, et que les romains baptisèrent ensuite " Equus Magnus".
 
Au Moyen Âge, la première fonction du "Great Horse" fut d'abord militaire, d'où sont appellation alors de "war horse".
Tout au long de la Renaissance et jusque vers la fin du XVIe siècle, la race du "Great Horse" fut ensuite protégée de tout croisement qui pouvait lui être défavorable, et la taille de ses sujets fut ainsi préservée. 
 
Vers la fin du XVIe siècle, l'avènement de l'artillerie bouleversera la carrière militaire de ces chevaux qui devinrent chevaux de trait, tant aux champs que sur les routes peu carrossables de l'époque, où ils servirent à tirer chariots et diligences.
La première moitié du XVIIe siècle constitue le point tournant de l'évolution des ancêtres du Shire lorsque les hollandais commencèrent à défricher et à drainer les "Fens", région marécageuse de l'est de l'Angleterre.
 
Ils importèrent dans ce but des chevaux de Flandre, lourds sujets aux mouvements lents, aux larges sabots , élevés sur des terrains humides semblables à ceux des Fens, et aussi noirs que le cheval des Frises (Frison).
Ces chevaux demeurèrent ensuite dans cette région et il est aujourd'hui admis qu'ils représentèrent dès lors la principale souche de fondation de la race Shire. On cessa également à cette époque de parler du "Great Horse" qui devint dès lors le "Old English
Black".
-Taille Moyenne : 175 cm -Poids : entre 950 kg et 1100 kg -Robe : Noire, bai-brun, baie ou grise. Un bon étalon n'a pas de grosses tâches blanches sur le corps. Les robes rouannes ou alezannes ne sont pas admises

 
 
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau d'Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait lourd
Taille 1,80 m en moyenne, jusqu'à 2 mètres
Poids 1000 kg en moyenne
Robe Généralement noir, baie ou gris, avec généralement des balzanes blanches.
Tête Profil convexe
Pieds Grands, sabots larges, fanons très abondants.
Caractère Patient, docile et courageux.
Autre
Utilisation Traction hippomobile, débardage, TREC, dressage facile et du saut de tres petite hauteur
 
 
images70.jpg
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !