un compteur gratuit pour votre site web

20. Cheval qui dort debout

Comment un cheval peut-il dormir debout? Les chevaux peuvent dormir debout, et ce, sans tomber. Impressionnant, mais comment font-il?
Pour dormir debout, un cheval a la faculté de bloquer ses articulations.

Pour comprendre, voyons premièrement ce qui se passe quand un cheval plie sa patte arrière.
Quand le muscle se contracte, le fémur, relié par un tendon, au métatarse, fait plier la patte et la rotule glisse sur l'articulation.

 

articulation-1.jpg

 

Maintenant, avant de s'endormir, le cheval va bloquer son articulation en plaçant sa rotule dans une cavité située sur le fémur. Les ligaments seront ainsi tendus, ce qui empêchera le fémur de bouger. Mais comme le fémur est relié au métatarse, c'est toute la patte qui est bloquée.

 

articulation-2.jpg

 

Lorsqu'un cheval se tient debout sur trois pattes, c'est qu'il utilise son mécanisme de blocage, ce qui lui permet de se reposer.
Pour les pattes avant, c'est différent. Les tendons qui relient les os entre eux, agissent un peu comme des ressorts. Par conséquent, il faut un poids énorme, voir quelques centaines de kilos pour que la patte fléchisse. Comme au repos, une patte ne supporte qu'environ 150 Kilos, ce n'est pas suffisant pour que la patte cède.

 

articulation-3.jpg

 

Ainsi, un cheval peut donc dormir debout, et rester prêt à agir si une menace quelconque venait à surgir.

 

50603211.jpg

 

images70-5.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.