un compteur gratuit pour votre site web

11. Cheval qui secoue la tête

CHEVAL QUI SECOUE LA TETTE

De nombreux cavaliers ont déjà été confrontés à un cheval qui, monté, avait la manie agaçante de secouer la tête. On explique souvent cela par le caractère impatient du cheval.

Cependant, il peut y avoir d’autres causes à ce comportement :

- Le cheval peut effectivement avoir un tempérament nerveux et exprimer son agacement par rapport à un exercice, ou au fait d’être arrêté (par exemple en reprise lorsque les cavaliers vont sauter à tour de rôle.

S’il y a beaucoup de chevaux, le temps d’attente peut être important)

- Il peut aussi être gêné par la main trop dure du cavalier ou par son mors (trop dur, trop grand pour lui, ou mal réglé dans sa bouche)

- En été, il peut être agacé par les nombreux insectes.

- Il peut être blessé à la commissure des lèvres ou aux endroits où le filet est en contact avec la peau.

- Il peut souffrir d’une conjonctivite (inflammation de l’œil) : dans ce cas, l’œil sera souvent gonflé, larmoyant, voire à moitié fermé

- Il peut avoir une infection un kyste dans une de ses oreilles : il cherchera alors souvent à se gratter l’oreille et penchera la tête d’un côté.

- Il peut avoir une blessure dans la bouche ou une infection de la langue, de la gencive ou un problème de dents : observer alors s’il mange normalement

- Il peut avoir un problème respiratoire : infection des sinus, rhinite… 

-  Il peut avoir des lésions nerveuses ou osseuses. Dans ce cas, le recours à un ostéopathe équin peut s’avérer très utile.
Ainsi, l’encensement chez le cheval peut avoir des causes très sérieuses.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à son vétérinaire.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×