un compteur gratuit pour votre site web

12. Le Sommeil du cheval

LE SOMMEIL DU CHEVAL

 

Le sommeil du cheval
Le cheval passe environ un quart de son temps à dormir (cela varie selon l’âge, selon son habitat (en box ou à l’extérieur), les conditions météorologiques…). Le sommeil est réparti en plusieurs périodes d’une quinzaine de minutes, en majorité durant la nuit.

Il existe trois « états » de sommeil :

1. la somnolence : le cheval est debout, immobile, les yeux mi-clos, la tête basse, le lèvre inférieure pendante. Un membre postérieur est souvent fléchi (en effet le cheval peut bloquer sa rotule ce qui lui permet de reposer les articulations du postérieur tout en restant debout). Il est indifférent à ce qui se passe autour de lui mais peut tout de même réagir rapidement en cas de danger.

2. le sommeil lent ou décubitus sternal : le cheval est couché « en vache », les membres repliés sous lui.
 

3. le sommeil paradoxal ou décubitus latéral : le cheval est couché sur le flanc, les membres tendus. Il présente un relâchement musculaire. On observe parfois des mouvements rapides des oreilles et des yeux, des mouvements des membres, des hennissements. C’est durant cette période que le cheval rêve.

Le cheval doit se sentir en sécurité pour avoir envie de se coucher. C’est pourquoi, lorsqu’il change d’habitat, plusieurs jours sont nécessaires avant qu’il ne retrouve des horaires « normaux » de sommeil.
Les chevaux vivant toue la journée en extérieur dorment moins que ceux en box : s’ils sont en groupe, certains vont se coucher pendant que d’autres montent le garde afin que tout le monde puisse être avertir rapidement d’un éventuel danger
Il est important que le cheval puisse se coucher : l’absence de sommeil paradoxal provoque des troubles de comportement. Aussi faut-il toujours s’assurer qu’il a suffisamment de place dans son box ou sa stalle pour pouvoir s’étendre

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×