un compteur gratuit pour votre site web

13. Récompenses & Punitions

RECOMPENCES ET PUNITIONS

Punir ou récompenser le cheval ? 

En équitation, on parle beaucoup de punitions et de récompenses. Les chuchoteurs parlent d'inconfort et de confort. Beaucoup disent que c'est du pareil au même, que l'inconfort c'est la punition et que le confort, c'est la récompense. Ce n'est pas faut, à un détail près, qui a une énorme importance.

Quand on puni ou qu'on récompense, c'est en général, après l'action, bonne ou mauvaise du cheval. Si il fait bien, on lui donne ensuite la récompense, si il fait mal, on le puni ensuite. Là se trouve l'erreur. Le cheval et le dresseur ne sont pas en harmonie car on est en retard sur l'action du cheval.

Il ne comprend rien à cette façon d'agir. Au contraire, il croit être sanctionné pour autre chose ou ne sait pas qu'on veut le récompenser. Le cheval vit dans l'instant. Il ne comprend que, ce qui se passe au moment précis ou il fait telle ou telle action.

Le confort ou l'inconfort doivent agir à ce moment précis, et là, le cheval peut facilement comprendre si il agit bien (ça lui procure du confort) ou s'il agit mal (ça lui procure de l'inconfort). On passe en moins d'une seconde de l'un à l'autre en fonction des réactions du cheval. C'est un code de communication rapide et efficace. Le cheval ne sait pas ce qui, pour nous, est bien ou mal. Il agit comme un cheval. A nous de savoir réagir comme un cheval. Dans le monde des chevaux, il n'y a ni punition,

- Récompenses.

Il n'y a que des intentions suivies d'actions et de réactions, rapides et immédiates. Elles sont inconfortables ou confortables suivant les situations et règlent la vie du troupeau. La morale des humains est inconnue et incomprise par les chevaux.
Parler cheval, c'est utiliser les mêmes codes que les chevaux utilisent entre eux et dans le bon ordre: Prévenir, menacer, agir, réagir. 

Soyez avec le cheval et pas contre lui.

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×