un compteur gratuit pour votre site web

11. Question de Confiance

Confiance

Dernièrement, nous avons discuté de la confiance entre cheval et humain. Une autre discussion toujours d’actualité est le changement de comportement d’un cheval, souvent un entier mais pas toujours, qui commence à mordre et/ou à s’imposer. Parmi les conseils, nous trouvons souvent le « il ne respecte pas ta bulle » ou « chasse-le de ton espace personnel ».

Je suis loin de dire que c’est faux, car il faut bien demander le respect au cheval, mais il ne faut pas tomber dans l’excès. A chaque fois que notre cheval s’approche de nous avec sa bouche ce n’est pas forcément pour nous mordre. Être avec des chevaux comporte toujours un risque. Nous pouvons nous faire marcher dessus, botter, ramasser un coup de tête, nous faire traîner etc., les possibilités sont multiples et pourtant rien ne nous fait plus peur que cette morsure !! En selle, il peut nous embarquer, nous virer… et les sauts de mouton sont bien connus de tous les cavaliers…. Il y a toujours un risque. Mais ces risques là ne nous font pas peur.

C’est surtout le risque de se faire mordre qui domine nos peurs, voilà pourquoi nous ne laissons pas ou peu le cheval s’approcher de nous avec sa bouche.

 

C’est là que la confiance devrait entrer en jeu. La confiance c’est une route à deux voies. Si vous ne faites pas confiance à votre cheval, votre cheval ne va pas vous faire confiance non plus. Vous ne prenez pas les pieds par peur d’être botté ? Le cheval le sait ! Vous ne restez pas derrière votre cheval ou vous avez peur de vous occuper de sa queue ? Le cheval le sait Vous ne montez pas votre cheval par peur de tomber ? Votre cheval le sait ! Vous ne travaillez pas votre cheval à pied par peur de faire des bêtises ?

Votre cheval le sait ! Vous ne restez jamais très proche de votre cheval par peur qu’il vous marche dessus ? Votre cheval le sait ! Et quand vous évitez toujours que votre cheval approche sa bouche de votre corps en le poussant hors de votre espace par peur d’être mordu ? Votre cheval le sait aussi !

 

Ma jument a le droit de venir avec sa bouche vers moi, elle cherche des bonbons, des fois elle prend mon t-shirt entre ses dents pour le mâchouiller, ça arrive qu’elle lèche mes mains ou la sueur, probablement à cause du goût salé. En gros je lui laisse le choix de me mordre parce que je sais qu’elle ne le fera pas. J’ai confiance en elle, comme elle a confiance en moi, nous sommes sur la même longueur d’onde. Elle n’a aucune raison de me mordre parce que je ne lui donne pas de prétexte.

Elle et moi savons que c’est moi le chef de l’équipe, le chef qui ne se laisse pas dominer et elle le sait parce que je le lui montre à chaque fois qu’elle est avec moi. Je fais attention à chacune de ses actions, pour répondre gentiment qu’elle n’arrivera pas à me dépasser dans la hiérarchie. Elle apprend que je ne me laisse pas pousser, elle ne peut pas me faire bouger de ma place, je ne me laisse pas impressionner, elle ne peut pas profiter de mes faiblesses envers elle….

C’est parce que je lui fais comprendre tout cela toujours avec la même routine, sans méchanceté, qu’elle sait où est sa place. Je suis sûr que notre relation est bonne grâce à cela. Les chevaux ont besoin d’être guidés, il ne faut pas toujours travailler avec la correction, prévenir est toujours mieux que guérir. Le meilleur professeur pour la relation avec notre cheval est notre constance et notre logique : chaque inconstance de notre part est son pire ennemi.

 

Pour conclure, j’aimerais que vous réfléchissiez sur le fait de « ne pas vous laissez approcher ». Ayez confiance, faites-lui comprendre que vous avez confiance en lui, que vous savez qu’il ne va pas vous mordre. Lisez dans ses pensées, montrez-lui votre confiance, que vous le comprenez . Ne gaspillez pas votre temps en évitant la bouche de votre cheval, mais apprenez-lui qu’il n’a pas le droit de mordre. Il peut toujours essayer de vous mordiller, prenez le temps de le guider, de lui montrer qu’il n’a pas le droit, que vous êtes son supérieur. Plus vous avez confiance en lui et plus il va prendre confiance en vous, c’est la base de votre relation.

 

Sur ce, allez donner une caresse à votre cheval, faites-lui un bisou « esquimau », nez au nez, laissez-lui montrer qu’il ne va pas vous mordre, que vous avez confiance en lui et qu’il peut avoir confiance en vous.

....... Bonne galopade !

 

images70.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×