un compteur gratuit pour votre site web

13. Excercices Physique

L'exercice physique est essentiel pour un cheval qui vit à l'écurie. Le nombre et le type d'exercices dont il a besoin dépendent toutefois de sa race, du type de travail qu'il est sensé effectuer et de sa condition de vie.

 A quelle fréquence, un cheval doit-il faire des exercices physiques ?

 

crbst-vgv8j7oo.png

 Pour assurer une bonne circulation dans les pieds et les membres, un cheval a besoin d'exercices physiques réguliers. Un animal qui passe la majeure partie de son temps à l'écurie, a tendance à avoir des jambes enflées dues à un œdème qui est causé par une mauvaise circulation sanguine. Une promenade quotidienne de 15 à 20 minutes peut être considérée comme un exercice physique minimal.

 


Pour monter un cheval, il est important d'examiner sa condition physique. Pour cela, il est nécessaire qu'il suive un entraînement quotidien qui sera de plus en plus intensifié. S'il est en bonne forme, il faudra modifier le programme des exercices physiques.

 

Un cheval qui a été soumis à de grands efforts physiques durant la journée, ne sera pas obligé de refaire deux heures d'exercices le lendemain, une promenade de 20 minutes suffira pour que ses articulations restent souples et pour éviter d'éventuelles enflures. Pour garder un équidé en bonne condition physique, il est nécessaire de lui imposer deux heures d'exercices physiques par jour, en selle ou à la longe.

 

Beaucoup de propriétaires ne sont pas en mesure de faire exécuter des exercices réguliers à leur cheval pendant la semaine et sont donc obligés de le sortir durant le week-end. Cela ne pose aucun problème aussi longtemps que l'animal reste en bonne forme et qu'il ne fait pas trop d'efforts. Il faut toutefois se pencher sur les problèmes causés par l'inactivité. Ces troubles sont souvent liés à une nourriture inadéquate aux efforts physiques.

 

L'azoturie (myopathie) est un problème qui apparaît fréquemment chez le cheval qui fait beaucoup d'exercices et que l'on met soudain au repos à l'écurie en lui donnant la même ration : l'animal présente alors des troubles musculaires (" maladie du lundi ").

 

Une nourriture trop riche et un manque d'exercice peuvent être à l'origine d'une lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques). Cette affection se traduit par une ou plusieurs jambes enflées.

 

Un cheval souffre-t-il de ne pas être monté ?

 

crbst-161nq1v1.png

L'exercice stimule la circulation et la digestion. Un animal qui passe trop de temps à l'écurie, risque d'être constipé et d'avoir des troubles de la circulation (gonflement des jambes). L'ennui accompagne souvent le manque d'exercice et un grand nombre de vices ou d'autres troubles psychologiques peuvent apparaître après une inactivité prolongée. Cependant, a choisir il préfèrera être mis en liberté que monté.

 


Est-il recommandé de travailler le cheval à la longe?

 

Travailler un cheval à la longe est un exercice contrôlé qui consiste à lui faire faire des cercles dans un espace spacieux sans le monter. Cette méthode de travail s'adresse en particulier à des entraîneurs expérimentés.

 

Vu que ces efforts physiques peuvent être très éprouvants, il est conseillé de commencer doucement en vue de les intensifier petit à petit. Il ne faut pas travailler un cheval à la longe après une inactivité prolongée.

 

Si la piste d'entraînement est trop petite, les jambes du cheval seront soumises à une trop grande charge. Dans ce cas, un animal dont la morphologie n'est pas parfaite (aplombs panards), risque de se blesser. En travaillant son cheval à la longe de façon contrôlée, un entraîneur expérimenté peut stimuler sa force et sa flexibilité. Les exercices à la longe sont également très bénéfiques s'il s'agit d'un animal jeune, difficile à manier ou qui a mal au dos.

 

Peut-on mettre un cheval en condition ?

 

Un programme d'exercices physiques exige des efforts réguliers. Si l'animal est au vert, deux semaines d'exercices légers (promenades) constituent un excellent départ. Les mêmes exercices plus intensifs sont ensuite répétés au trot et au galop de travail durant deux semaines. Il faut six semaines pour qu'un cheval soit en bonne condition physique. Il va de soi que pour les chevaux de course qui exigent une excellente condition physique, d'importants exercices quotidiens s'imposent.

 

Pourquoi fait-on nager un cheval ?

 

Etant donné que le cheval est un excellent nageur, cette forme d'exercice est souvent pratiquée à titre de distraction. La nage exige un effort important des membres postérieurs, du cœur et des poumons. La natation est un excellent exercice pour garder le cheval en bonne forme, mais aussi lorsqu'il est blessé ou boiteux.

 

 

signature-site331-21.jpg

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.