un compteur gratuit pour votre site web

5b. Cheval intelectuel

Quel est le niveau intellectuel d'un cheval ?

 Evaluer le niveau intellectuel d'un cheval n'est pas chose facile. Contrairement au cerveau humain qui envisage plusieurs possibilités et qui privilégie la solution la plus appropriée, les animaux ont tendance à résoudre les problèmes en se basant sur leurs expériences pratiques. Il vaut mieux juger un cheval sur la façon dont il résout un problème et sur la façon dont il retient la solution plutôt que sur ses capacités de raisonnement.

 Le cheval est très habile pour résoudre un problème tel qu'ouvrir la porte d'une clôture. Par ailleurs, il a une très bonne mémoire ce qui lui permet de retrouver le chemin de l'écurie sans la moindre aide. Il adopte également très vite certains comportements.

 C'est la raison pour laquelle il peut être dressé pour obtenir les résultats souhaités, soit en suivant les ordres de l'entraîneur, soit avec des 'aides'.

 Pour évaluer le niveau intellectuel d'un cheval, il est nécessaire de tenir compte de ses sens très développés. L'anecdote suivante le confirme.

'Clever Hans' était capable de compter et de répondre en donnant des coups de sabot avec son antérieur. Lorsque l'instructeur qui était à ses côtés ne connaissait pas la réponse, 'Clever Hans' était incapable de répondre.

 On a découvert que le cheval ne donnait des coups de sabot qu'après avoir ressenti une vibration ou une légère pression de la part de l'entraîneur et qu'il ne réagissait pas lorsque celui-ci n'émettait pas de vibrations. Ce comportement illustre parfaitement la grande sensibilité des sens du cheval et démontre que l'évaluation de ses facultés intellectuelles peut être trompeuse.

 

crbst-n1zzuqwi.png

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×