un compteur gratuit pour votre site web

9. Education & Dressage

EDUCATION

Education et dressage (Cheval d'endurance)

L'éducation du cheval d'endurance n'est pas vraiment spécifique. Il s'agit de roder le cheval à toutes les circonstances qu'il sera amené à rencontrer au cours de sa carrière : apprendre la présentation en main, monter en van, s'habituer à la circulation sur route et dans les agglomérations, aux soins prodigués aux haltes, etc.… Le principe est le même que pour n'importe quelle autre discipline équestre, même si les exigences sont différentes.

Le dressage est nécessaire et il convient de ne pas le négliger. Le répertoire du dressage est immense et il est évident que tout n'est pas nécessaire, ni même souhaitable. Cependant le cheval doit être suffisamment symétrique pour laisser son cavalier trotter enlevé aussi bien à droite qu'à gauche (ne pas renvoyer son cavalier toujours sur le même pied), s'arrêter, tourner, galoper à droite ou à gauche à la demande. C'est le dressage de base et plus le cheval s'affine, plus la coopération cavalier-cheval est efficace et moins le couple dilapide d'énergie en résistances. Les transitions doivent se faire de façon fluide, sans variation de vitesse, au moment ou le cavalier le demande.

Ensuite et ceci est spécifique à l'endurance, le cheval doit apprendre à se déplacer dans un équilibre horizontal assez relâché. Tous les chevaux sont différents et si certains se déplacent ainsi spontanément, d'autres au contraire ont des allures très sautées, très toniques et rassemblées. Même si on ne peut pas les transformer du tout au tout, on peut toujours les améliorer par le travail.

Que travailler ?

Le travail en cercle ne devrait intervenir que de façon modérée et ponctuelle. La rotation sur des milliers de foulées force les articulations, et de toutes façons ces chevaux sont destinés à se déplacer principalement en ligne droite. Le cercle est un moyen pour engager la hanche et travailler le départ au galop sur le pied droit ou gauche, ce n'est pas une fin en soi. Quand le stade sur le cercle est acquis, il faut travailler à obtenir la même chose en ligne droite. L'épaule en dedans est un exercice très profitable. C'est une gymnastique pour le cheval, très simple et très importante. Il ne s'agit pas de rechercher la beauté du geste, mais simplement l'efficacité gymnique pour obtenir l'assouplissement et la cession du cheval. C'est une épaule en dedans "simplifiée" Cet exercice est particulièrement indispensable pour les chevaux qui s'appuient "comme des bœufs" sur les bras de leur cavalier, il facilite aussi le travail du départ au galop. 

 

 

images70.jpg

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.