un compteur gratuit pour votre site web

Termes A

Termes A

- Abaisser la ceinture : Descendre son assiette vers l'avant et le bas. 

- Abandonner le cheval : Laisser le cheval sans directives et cesser le dialogue avec lui. - Action d'ensemble : Action simultanée et coordonnée des aides de propulsion et de retenue effectuée avec délicatesse afin de rassembler le cheval, encore appelée effet d'ensemble.

- Aides : Actions dont se sert le cavalier pour faire connaître ses volontés au cheval (jambes, mains, disposition du poids du cavalier, cravache, caresse, voix, exploitation des conditions extérieures) 

- Aides diagonales : Actions de main d'un coté associées à des actions de jambes du coté opposé.

- Aides latérales : Actions de mains associées à des actions de jambes du même coté.

- Aides d'incurvation : Aides permettant d'incurver l'ensemble du cheval :Mains donnant le pli. Jambe intérieure à la sangle incurvant. Jambe extérieure en arrière empêchant les hanches de fuir. 

- Aides intérieures/extérieures : Lorsqu'un cheval est incurvé, en déplacement latéral ou sur le cercle, les aides intérieures sont à l'intérieur du pli, les aides extérieures à l'extérieur du pli. 

- Allongement : Amplification d'une allure par extension équilibrée et élastique des gestes permettant d'augmenter la vitesse du cheval.

- Allures : Mode de déplacement du cheval. Les trois allures naturelles sont le pas, le trot, le galop.

- Apprentissage : Action d'apprendre avec méthode, savoir-faire, tact et douceur une chose nouvelle au cheval.

- Appuyer : Exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement, en croisant ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont fléchies dans la direction du mouvement.

- Arrêt cadré : Le cheval s'immobilise dans la rectitude, les membres d'aplomb, à la même hauteur, hanches légèrement baissées, encolure et tête placées. 

- Assiette : Façon de s'asseoir et de répartir son poids dans la selle afin d'amortir, d'accompagner et de contrôler le mouvement du cheval. Une bonne assiette assure relaxation, aisance et solidité à cheval. 

- Assouplir : Action de rendre souple par une gymnastique appropriée, réfléchie et méthodique (exemple :l'épaule en dedans est un assouplissement).

- Attitude : Manière de se tenir à cheval qui conditionne la relaxation du cavalier/cheval. Voir position. 

- Attitude du cheval : Façon dont le cheval se tient. 

- Auge : Emplacement entre les deux branches de la mâchoire inférieure formant une cavité où se loge la langue du cheval.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

×