un compteur gratuit pour votre site web

Termes C

Termes C

- Cabriole : Air relevé dans lequel le cheval s'élève du sol presque simultanément des quatre membres et détache une ruade avec ses postérieurs au moment ou son corps plane à l'horizontale, ses antérieurs restant repliés sous la masse. 

- Cadence : Rythme d'une allure dans une impulsion accrue. Elle suppose régularité, énergie, constance d'attitude, et rondeur des déplacements.

- Cambrer le rein : Action de pousser souplement la ceinture en avant sans pour autant creuser son rein à l'excès et mettre le dos en arrière.

- Canal des aides : Couloir formé par les aides (mains et jambes) du cavalier dans lequel le cheval a toute liberté de se mouvoir sans jamais franchir les limites définies. 

- Céder le cheval (faire) : Obtenir l'obéissance, le placer par la cession de la nuque et la relaxation de la mâchoire du cheval. 

- Ceinture : Ensemble formé par l'estomac, le nombril, les hanches et les reins du cavalier.

- Cercle : Figure parfaitement géométrique de courbure égale que doit épouser souplement la colonne du cheval sans résistances et sans torsions.

- Cession de mains : Après avoir fixé la main, céder à l'instant où la mâchoire et la nuque du cheval cèdent.

- Chambrière : Manche d'environ 1,60mètres, fin et équilibré, prolongé d'une fine lanière de cuir de 2 à 3 mètres, appelée mèche. Aide de propulsion dans le travail en liberté et en longe.

- Changement de main : Le cheval est à main droite lorsque sur une ligne courbe ou le long d'une paroi son coté droit est à l'intérieur. Il change de main lorsqu'il quitte cette ligne (pour une diagonal, une demie volte…) pour se retrouver à main gauche, coté gauche à l'intérieur. 

- Changer de pied : Inverser son galop pendant la phase de suspension du galop. Exemple : le cheval s'enlève au galop à gauche, change de pied en l'air et se réceptionne au galop à droite sans avoir changé de ligne et sans rupture de cadence.

- Contact : Lien entre les aides du cavalier et le corps du cheval, principalement entre la bouche et la main du cavalier. Il doit être liant, doux et léger.

- Contraction : Réaction psychique et musculaire du cheval inquiet ou mal préparé à une exigence entraînant une résistance psychique et un durcissement musculaire.

- Contre changement de main de deux pistes : Appuyer successivement d'un coté puis de l'autre en suivant une ligne brisée une ou plusieurs fois consécutivement.

- Courir : " Laisser courir un cheval " perdre cadence, rassembler et équilibre en accélérant.

- Creux poplité : Partie creuse derrière le genou où se forme le pli de la jambe, lorsque la jambe se fléchit.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×