un compteur gratuit pour votre site web

Termes E

Termes E

- "Ecouter" la main : Lorsque la tête est placée, la mâchoire est mobile et décontractée. Le cheval, mâchonnant son mors, se livre totalement: il"écoute la main"du cavalier, réagissant à la plus subtile indication.
 
- "Ecouter son cheval avec la main": La main, en intime relation avec la tête et la bouche du cheval, perçoit les plus délicates informations. Très attentive et légère, savante et douée de tact, elle"écoute le cheval". 
 
- Education du cavalier : Apprendre à sentir, à respecter le cheval et à communiquer avec lui. Elle suppose un professeur, un guide, un maître. Sans réflexion, travail et sensibilité, il ne peut y avoir d'éducation réussie. Un cavalier reste un étudiant toute sa vie durant. 
 
- Education du cheval : Ensemble des moyens permettant au cheval d'exprimer ses potentialités dans le respect de l'homme. L'éducation ne s'interrompt qu'avec la vie.

 
- Effet d'ensemble : Action simultanée et coordonnée des aides de propulsion et de retenue effectuée avec délicatesse afin de rassembler le cheval, encore appelée action d'ensemble. 
 
- Encadrer un cheval : Ne laisser aucun doute au cheval sur le chemin à suivre pour une figure donnée (pli, direction, mouvement) voir canal des aides.

 
- Encapuchonné : Attitude du cheval qui ramène sa tête en arrière de la verticale, nuque basse, parfois même nez contre le poitrail, pour se soustraire à l'action de la main du cavalier ou pour ne pas s'engager.

 
- Engager, Engagement : Mettre les postérieurs du cheval sous la masse en favorisant l'abaissement des hanches pour rassembler, asseoir et développer la force propulsive des postérieurs. 
 
- Epaule en dedans : Exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement, infléchi de la nuque à la queue. Le cheval se déplace vers le coté extérieur du pli, regard porté vers l'intérieur. Elle se pratique aux trois allures.

 
- Equilibre : Juste répartition du poids entre avant-main et arrière-main du cheval. L'équilibre est parfait lorsque sans indication du cavalier, le cheval se soutient de lui-même et n'altère en rien son activité et son attitude.

 
- Excitation : Etat psychique et physique du cheval entraînant suractivité, désordre et désobéissance. Le cavalier doit la contrôler et la calmer.
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !